Va où le vent te berce, Sophie Tal Men : MGBOOKS




Ed. Albin Michel, 299 pages

Destins croisés pour deux personnes malmenées par l'existence. Quand le passé a laissé des traces et qu'il est difficile de trouver ses marques pour s'affirmer et continuer à avancer dans la vie.

Gabriel jeune homme solitaire, peu causant, ne se laissant pas approcher, va voir sa vie changer quand il va accepter d’intégrer l’équipe des bénévoles à l’hôpital. Par un concours de circonstances il va devenir berceur de bébés dans le cadre de l'association. Et il est vraiment doué dans ce qu'il fait..
Anna, fracassée par la vie, désormais responsable non pas uniquement de son existence mais aussi de celle de son fils peine à trouver des marques. Ces deux destinées vont se croiser.. je ne vous en dirai pas plus ! 

Et si la vie était faite de rencontres, de destins croisés.. de choix qui changent radicalement votre existence.. ?

Sophie nous montre à nouveau, à travers ce roman, l’importance de l’humain et des liens qui se tissent entre les individus : que ce soit au sein d’une même famille, parents-enfants.. mais également entre amis, pour constituer une tribu.
Les êtres qui vous sont chers, ceux avec qui vous partagez vos joies, vos peines, sur qui vous pouvez compter. Ceux qui vous comprennent parfois mieux que vous-même ! 
L’importance de l’entraide, de l’empathie.. Il y est question, comme dans ses précédents romans de la médecine, qui est plus qu’un travail, un véritable sacerdoce.. On suit nos héros, ceux de ce roman, qui croisent au fil des pages certains personnages des romans précédents. Mais la mise en lumière est faite également sur les bénévoles dont les actions sont viscéralement liées aux hôpitaux et aux drames qui parfois s'y jouent.. Cet hôpital, qui constitue pour certains parents, leur unique cadre de vie, pendant de longues semaines avant de pouvoir enfin rentrer chez eux, délestés du fardeau de la douleur, maladie, de la peur.. Les bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie, sont une véritable bouée de survie pour des parents souvent dépassés, surmenés, malmenés par les
émotions qui les submergent. 

Sophie nous livre un roman frais, doux, emprunt de beaucoup d'émotion. Un livre qui fait du bien, comme un baume que l’on appliquerait sur les plaies et cicatrices du passé et qui nous apaiserait. Que se passe-t-il quand on peut enfin faire la paix avec son passé, se réconcilier avec lui, se délester de sa part d'ombre et entrer enfin dans la lumière de la vie ?

Alors laissez-vous emporter et bercer par la musicalité de ce roman et par l'histoire de Gabriel, d'Anna et de leurs proches. 

Faites de "Va où le vent te berce" votre nouvelle maxime de vie.
A lire sur le blog :

- VIP avec Sophie Tal Men, La Belle Hortense, Paris 3e (mars 2020)

- Graines de Héros, recueil de nouvelles, MGBooks

- Qui ne se plante pas ne pousse jamais, MGBooks

Là où le bonheur se respire, MGBooks





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC