Graines de Héros, recueil de nouvelles : MGBooks

 Faites une bonne action, 

achetez Graines de Héros

Edition : Poche, 2020
140 pages, 5 euros

Jorge vit en Equateur. Tous les jours il plante des graines de kapokier là où une compagnie forestière américaine a eu l’autorisation d’exploiter l’or vert d’Amazonie. Pour chaque arbre déraciné, Jorge dépose une graine dans l’espoir de combattre la déforestation massive de son pays, mais un jour, le couperet tombe. Jorge et son père sont contraints de quitter leur maison en plein cœur de la forêt. 

Commencent alors trois histoires écrites par trois équipes d'auteurs : 

Équipe 1 :
Julien Sandrel, Laure Manel, Gavin’s Clemente-Ruiz et Sophie Tal Men ont projeté Jorge trente ans plus tard, en France ; 

Équipe 2 : Aurélie Valognes, Lena Walker, Romain Puertolas et Lorraine Fouchet ont pris le chemin de l’exil avec le petit planteur de kapokier, le faisant traverser l’Equateur avec pour destination le volcan Cotopaxi  ;

Équipe 3 : Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano, Sophie Astrabie et Virginie Grimaldi, ont décidé de réveiller l’Esprit du Fleuve Napo et de confronter Jorge à son destin.

🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿

Voilà un petit roman, édition Le Livre de Poche qui fait du bien ! Ce roman, à tout petit prix -5 euros-, peut constituer l’occasion pour vous d’offrir à vos amis, votre famille une très jolie histoire à lire tout seul ou à partager, écrite par des auteurs très talentueux. 
Mieux encore, quand vous l’achetez, la somme de 1,50 € est reversée à l’Unicef. Des auteurs qui ont mis leur talent au service des autres, en toute humilité, afin de lever des fonds pour l'Unicef.

Après la très belle préface d’Agnès Ledig, nous découvrons le texte de Mathias Tripard, le jeune garçon de 17 ans, lauréat du concours d’écriture 2019 des 15-20 ans pour l’Unicef. C'est donc son texte, original et engagé, concernant la déforestation en Amazonie qui est le point de départ du roman. Après son chapitre, vous pourrez découvrir ce que les trois équipes composées de talentueux auteurs, ont imaginé pour la suite.

A travers cette histoire touchante, Jorge, notre héros de 12 ans aborde la thématique grave et problématique de la déforestation en Amazonie, le poumon vert de la terre qui se réduit, jour après jour à peau de chagrin. Jorge est un héros très attachant et touchant. L'histoire ne sombre jamais dans le pathos et les auteurs ne se posent pas en donneurs de leçons. Ils ont su insuffler, selon leur inspiration, de l'espoir, du rêve et beaucoup d'émotion dans ce roman.

Pas de panique, même s'il y a plusieurs auteurs, tout est très bien organisé, la mise en page structurée et soignée : toutes les conditions sont réunies pour que vous passiez un très joli moment de lecture. Et qui n'a jamais rêvé, pour une belle histoire, d'avoir plusieurs fins possibles ? Là, l'occasion vous en est donnée. Et je vous laisse le plaisir de découvrir et décider, au fil de votre lecture, quelle suite/fin de roman vous satisfait le plus :)

🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 🌿 

A lire sur le blog : 

🌿 Julien Sandrel : Les étincelles

🌿 Sophie Tal Men : Qui ne se plante pas ne pousse jamais Va où le vent te Berce ; Là où le bonheur se respire, MGBooks



🌿 Lena Walker : De joie coulent mes larmes


🌿 Serena Giuliano : Ciao Bella

🌿Virginie Grimaldi : Quand nos souvenirs viendront danser ; Et que ne durent que les moments doux d'YvonS et MGBooks; Chère mamie au pays du confinement, YvonS



Le roman de l'an passé, EXILS, est toujours disponible à la vente

14 auteurs engagés et inspirés, auteurs stars et révélations, mais aussi slameurs reconnus, s’unissent pour agir en faveur de l’éducation des enfants dans le monde.

14 textes poignants, autour d’un thème d’actualité, qui explorent les chemins vastes et émouvants de l’exil.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC