Face à la mer immense, Lorraine Fouchet : Yvon


Face à la mer immense, Lorraine Fouchet 

Éditions Héloïse d'Ormesson, 317 pages

Broché, 20€


Un bien fou. Ce livre fait un bien fou. On le termine (lentement, pour ne pas quitter Groix trop vite) entre sourire et émotion, entre regret qu'il soit déjà fini et gratitude pour ces moments-là, ceux qu'on a traversés dans ce mariage fou et cette famille atypique. Mais existe-t-il une famille qui ne soit pas atypique ? 


Fleur et Merlin vont se marier. Ils l'ont déjà été chacun de leur côté. Merlin est veuf, Fleur divorcée. lls ont la quarantaine, ils sont tous deux parents d'enfant unique et c'est un chat qui va les réunir. Un chat et Prune la romancière. Romancière à qui ils vont demander une dédicace un peu particulière sur un de ses romans, puis l'inviter à leur mariage. Prune n'a pas du tout envie d'y aller. Prune a un secret (comme presque tous dans cette histoire), douloureux, et elle se cache et se protège  dans sa maison et ses livres. Et pourtant elle va y aller. A ce mariage. Sur Groix. Groix la redoutée. Groix cocon en plein air, protectrice et salvatrice, révélatrice de chacun à lui-même ou aux autres.


Chacun dans cette/ces famille(s) a sa douleur, son secret plus ou moins lourd, sa rancoeur, et comme parfois lors des mariages on se découvre (dans tous les sens du terme), on se séduit, on se retrouve. Tout ça à cause d'une mer démontée qui va empêcher les invités de retourner sur le continent... et prolonger les rencontres. Pour le bien de tous ?


Il faudrait presque un arbre généalogique pour aider à se repérer dans ce roman choral tant il y a de personnages dans ces familles recomposées. Des gens pittoresques ou aigris, taquins, blessés, lumineux ou sombres. Telle va renaître au jour et à l'amour ou reprendre sa liberté, tel va se révéler différent de ce qu'on croyait... On passe de l'émotion au sourire, de l'éclat de rire à la nostalgie ou à la sérénité. Peut être même la résilience. 


On a une vraie envie d'aller à Groix, avec Prune (qui ressemble furieusement à Lorraine Fouchet, par moments) et MP. Si vous ne savez pas qui est MP, vous n'êtes pas un vrai fan...


Merci Lorraine pour cette parenthèse enchantée entre deux polars (j'en lis trop). Merci pour cette BO (on a les mêmes références). Merci pour ce chat Sacré de Birmanie (comprenne qui pourra 😉).


Et merci à Héloïse d'Ormesson pour ce service de presse inattendu et tellement agréable ! 


PS: Lorraine, il faudrait arrêter de rendre Groix si attirante, elle va finir comme Ré envahie de hordes en tongs et bermudas. Il faut la préserver.  Donc... prochain roman : "Groix est inhospitalière, glaciale, insalubre. Les Greks sont désagréables et méchants." Promis ? 😉😂



A lire aussi :

- Taxi Maraude, chronique de MGBooks
- L'Agence, chronique de MGBooks
- Entre ciel et Lou, chronique d'YvonS
- Tout ce que tu vas vivre, chronique d'YvonS
Le Livre sur la Place, Nancy, septembre 2020
- J'ai rendez-vous avec toi, mon père de l'intérieur, chronique d'YvonS. Sorti au format poche le 1er avril 2021.

- J'ai failli te manquer, YvonS et MGBooks. Sortis au format poche le 1er avril 2021

©MGBooks33

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC