Et que ne durent que les moments doux, Virginie Grimaldi : YvonS


Et que ne durent que les moments doux, Virginie Grimaldi 

Éditions Fayard, 346p

Broché, 18€50


Définitivement mon préféré... Virginie nous livre ici son roman le plus personnel, le plus touchant  (pas seulement émouvant ou tragique, drôle aussi), partant le plus beau. Une magnifique déclaration d'amour aux enfants et à la maternité,  un bel hommage au corps médical (enfin, à presque tous 😉) avec une sincérité à laquelle ses lecteurs(trices) sont habitué(e)s. 


Élise, presque 50 ans, mère de 2 grands enfants Thomas et Charline, flanquée d'Edouard-le-chien-laid, se retrouve seule. Mère à la retraite (l'est-on un jour vraiment ?) après le départ de ses rejetons vers leurs études, leurs vies ailleurs. Que faire quand on leur a consacré sa vie et qu'on se trouve devant un vide intersidéral qu'il va bien falloir meubler ? Seule, avec un chien qui vous fait des....cadeaux parce qu'il est dépressif....


Lili, jeune future maman, accouche prématurément d'une toute petite fille, évidemment incroyablement fragile. Elle et son mari vont devoir vivre avec cette angoisse de la survie et d'éventuelles séquelles pendant des semaines. Lili va trouver au sein de la maternité des appuis auprès de celles et ceux qui vivent la même épreuve, le soutien des sages-femmes, des infirmières et des médecins. Mais tout n'est pas rose et bleu. Tout le monde n'aura pas droit à un happy end. C'est ce qui fait que ce livre est tout du long sur le fil, entre larmes et rires, le pire pouvant arriver à chaque instant. Les deux histoires sont entrelacées, les chapitres sont courts, c'est idéal. 


Virginie a le don de la formule qui vous fait éclater de rire (ah, les conversations SMS... quelle excellente idée !), de celle qui dit la peur (pas l'angoisse, non, la vraie peur). Le talent de dire le bonheur auquel on ne croit pas d'abord, celui de rendre un personnage immédiatement sympathique en en disant presque rien. On ne se vautre jamais dans le pathos alors que l'émotion est là tout du long. Bravo.


Et Virginie vous réserve une jolie surprise qui fait qu'on est encore plus touché, 

vous verrez ! 😊








A lire aussi sur le blog :


Quand les souvenirs viendront danser, MGBooks

Et que ne durent que les moments doux, MGBooks



à venir en octobre...






Commentaires

  1. Roman très personnel et émouvant.
    A s'offrir ou à offrir.
    J'ai beaucoup aimé, sans spoiler la fin est inattendue

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC