L'Ange Obscur, Danièle Thiéry : YvonS


L'Ange Obscur, Danièle Thiéry 
Éditions Syros, broché,  448 pages 
Lectorat : à partir de 14 ans et bien au-delà ! !
17€95

Fans de DanièleThiéry, voici donc le deuxième roman jeune adulte de l'ex-commissaire divisionnaire. Le premier, "Cannibale", date de 2020. On retrouve donc ici le duo père /fille Anthony Marin/Olympe. Je vous rassure tout de suite,  on peut parfaitement lire celui-ci sans avoir lu l'autre.

Tout commence par l'annonce du tournage prochain d'un film sur L'affaire de l'Ange Obscur, un meurtre et une disparition vieux de 10 ans. Le coupable,  Vince de Mestre, toujours en prison, va y jouer son propre rôle ce qui pose quelques problèmes légaux et moraux. Et notre Olympe, fascinée par le cinéma et la belle gueule de l'assassin va se présenter au casting. Sa plastique impeccable et sa ressemblance étonnante avec la victime vont la précipiter au coeur du film, tout en se cachant de ses parents. Ce n'est que lorsque Vince disparaît en compagnie d'Olympe et d'une autre jeune femme pendant le tournage  (évasion ?  enlèvement ? fugue amoureuse ?) qu'Anthony va découvrir le pot aux roses *blanches en l'occurrence *...A partir de là,  c'est un terrible compte à rebours qui se met en place. Anthony doit retrouver l'assassin, mais surtout sauver sa fille. Et éviter que le drame ne se reproduise...

On est dans l'univers du cinéma, tout est faux semblant, les gens, les situations, les décors. La mort et la vengeance sont présentes, elles approchent, lentement. Alors, même si j'avais deviné la solution assez tôt, je n'avais pas TOUT deviné. Heureusement. Danièle Thiéry fait ça très bien. Nous lâcher des infos peu à peu, ou nous laisser dans le flou. Le prologue est soigneusement écrit à cet égard. La fin est haletante, impossible à lâcher jusqu'à la dernière ligne. Étonnante, à tiroirs, comme le titre.

Voilà un excellent moyen d'initier un ado ou un jeune adulte au monde du thriller. Le suspense est terrible et il n'y a pas de description gore qui pourrait traumatiser une âme encore trop sensible. Un très bon thriller donc pour jeune adulte, ou beaucoup moins jeune 😊😊😊 facile à lire malgré son aspect "pavé " qui pourrait en rebuter certains.

Merci à Syros pour ce Service de Presse qui m'a permis de retrouver le talent de Danièle Thiéry avec un grand plaisir. On espère un troisième volet Olympien 😉


A lire sur le blog :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC