VIP au Festival Sans Nom, Mulhouse 23-24 octobre 2021

Mon amie mulhousienne Sylvie m'avait parlé de ce super salon polar.. Un beau lieu, des auteurs de talents, accessibles et chaleureux, une belle organisation.. tout était très alléchant. 

Et après tous les salons et rendez-vous manqués en raison du Covid cette année, l'envie de se voir, de passer un week-end ensemble, tout cela combiné avec la curiosité de découvrir l'événement a fait qu'au lieu d'y aller seule, c'est avec mes amies, une partie de mon Gang, que je m'y suis rendue ! Autant vous dire que le week-end fut joyeux, festif.. (trop court bien entendu) et les occasions de papoter, échanger et profiter, fort nombreuses. Le Festival sans nom s'est montré à la hauteur, et même plus encore, de nos espérances, un grand moment ! 

Allez, c'est parti, je vous raconte tout ça comme si vous y étiez :)

Tout d'abord, nous nous sommes rendues sur les lieux. Pour la deuxième année consécutive le Festival s'est déroulé dans les locaux de la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridique -Campus Fonderie (UHA). Le lieu jugé plus vaste, haut de plafond et donc mieux "ventilé" se prêtait d'avantage aux règles sanitaires en vigueur. Certains regretteront le lieu précédent, situé très proche du centre ville, au parquet en bois, lieu plus chaleureux et intimiste. Je ne suis pas à même de trancher ne connaissant que l'emplacement  de cette année.. Si j'ai l'occasion de refaire ce Festival, je ne manquerai pas de vous donner mon avis ! LOL

Dès notre arrivée nous pouvons constater l'efficacité de l'encadrement. Les bénévoles sont là, souriants et diablement efficaces. Facilement identifiables grâce à leur tshirt lettré, ils sont disponibles et répondent à nos questions avec le sourire. La disposition des tables permet une accessibilité maximale aux auteurs. Ils ne sont "que" 30 (ce qui est déjà énorme à gérer pour l'organisation et les bénévoles) mais cela signifie surtout que la zone de dédicace est facilement repérable et concentrée. L'excitation est à son comble.. tous les auteurs sont là, nos "chouchous" et ceux que nous ne connaissons pas encore mais avons très envie de découvrir.

Pendant que certaines amies foncent pour se mettre dans la file d'attente s'étirant devant Cédric Sire, je décide d'aller acheter les 3 romans qui me manquent pour mes dédicaces. Et c'est ici que je vais aborder le seul petit bémol du salon : les organisateurs (la librairie Bisey pour ne pas la citer), a installé une seule et même table sur laquelle reposent les romans des auteurs présents dans l'attente d'être agrippés, tenus dans les bras des lecteurs fiévreux et impatients de rencontrer leurs auteurs et de leur demander une dédicace. Oui mais voilà.. la circulation devant la table "bouchonne" car la file est la même pour ceux qui regardent, lisent les 4e de couverture et choisissent leurs romans et ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent et souhaitent simplement payer leurs achats. Du coup, les deux "catégories" se mélangent et il est difficile de passer pour aller régler sans froisser personne, ne pouvant parvenir à bien dissocier qui hésite et choisit, de qui veut simplement payer. On doit ajouter à cela qu'il n'y a qu'une seule caisse et que la personne qui s'y trouve semble être en manque flagrant de caféine ou de tout autre substance qui lui permettrait de procéder à l'encaissement de façon plus rapide. Car le problème est bien là.. Une fois sur le salon le lecteur n'a qu'une seule envie.. se balader, flâner, rencontrer les auteurs, leur parler, échanger avec d'autres personnes sur place. C'est donc extrêmement frustrant de passer 25 minutes (si si..) pour acheter 3 romans. Il faut ajouter à cela que les auteurs n'ont devant eux que 2 ou 3 romans (à peine), tout cela en raison des accès multiples au lieu (entrées/sorties) qui malheureusement sont propices au vol. 

En tout cas, ce bémol est tempéré : en effet, certains bénévoles se sont baladés dans les allées et nous ont interrogés sur ce qu'on aimait et/ou les points négatifs éventuels. Nous leur avons donc signalé ce gros point noir et avons pu constater dès le lendemain que non seulement les auteurs avaient leurs romans en  piles devant eux mais également que le système de paiement des romans avait été repensé. Bien joué les organisateurs ! Bravo pour votre réactivité !

Cédric Sire : Toujours aussi souriant, il prend le temps d'échanger avec chaque lecteur. Lui demander quel est son roman préféré ou, si la personne n'a pas encore eu l'occasion de le découvrir, de le faire parler de ses goûts afin de bien l'orienter dans le choix du premier roman qu'il ou elle prendra. Arrive notre tour. Nous bavardons. Je lui parle de la FNAC de Bercy où j'ai eu l'occasion d'écouter sa présentation de son dernier roman. Il avait échangé autour de La Saignée et de sa genèse. S'en était suivie une séance de dédicace. Cédric se prête au jeu des photos. Il est charmant et très tactile, on le sent à l'aise et en communion avec ses fans. Au moment de rejoindre mes amies dans la file elles m'avaient indiqué avoir été interviewées pour le site FB du salon.. j'ai hâte de découvrir cela en ligne.

L'anniversaire de Cédric étant le lendemain, nous décidons d'y retourner et de le surprendre avec un petit "cadeau" local. Un kouglof. On le sait gourmand et son sourire en découvrant son cadeau nous le confirmera :)

Olivier Bal : Quel plaisir de revoir Olivier. Toujours aussi avenant, il m'accueille avec un large sourire. Je l'avais vu le mois dernier au salon de Vannes mais à ce moment-là il n'avait plus Les Limbes que je souhaitais lui faire dédicacer pour offrir à un ami, l'ayant moi même déjà dévoré... Je profite donc de l'occasion pour demander la dédicace convoitée. Le temps de faire quelques photos pour le blog qui viendront illustrer la chronique et je le laisse pour ses autres lecteurs qui attendent leur tour. Avant de partir je le félicite pour le Prix Festival Sans Nom des lecteurs des bibliothèques de la ville de Mulhouse qu'il vient tout juste d'obtenir pour La Forêt des Disparus. Nous reviendrons en force le lendemain pour faire toute une série de photos fort sympathiques...

Danièle Thiéry : J'ai plaisir à aller à la rencontre de la "marraine" de l'événement. Je connais Danièle pour ses romans adultes mais aussi grâce à la ME Syros, pour ses romans jeunesse (Cannibale, L'ange obscur..). Je ne l'avais vu récemment que via FB live, il est donc très agréable d'échanger avec elle. Daniele me confirme sa venue au Festival Sang d'Encre à Vienne qui se tiendra fin novembre où je me rendrai également.. Une nouvelle occasion très proche de se revoir. Côté scoop, elle me dit que son 3e volet, la suite des 2 romans cités plus haut sortira prochainement :)

Nicolas Lebel : Un regard complice, un sourire et une accolade appuyée. Nicolas et moi nous sommes déjà rencontrés à de multiples reprises et toujours avec un plaisir renouvelé (ex à Paris VII). Nicolas est enjoué, facétieux, adepte de l'auto-dérision. Difficile de garder son sérieux avec lui mais c'est justement ce qui fait son charme. Petit scoop : un projet avec Olivier Norek (télévisuel) est en bonne voie et tous deux poursuivent leur projet (écriture) d'un récit auréolé de science fiction.. A suivre..Je vous conseille fortement son dernier roman Le Gibier qui est selon moi une pépite !

Antoine Renand : Les romans d'Antoine sont de vrais coups de coeur pour moi et le dernier ne déroge pas à la règle. J'étais passée le week-end précédent à la librairie Gutenberg pour l'acheter et le lui faire dédicacer. Je suis donc ravie de le revoir, la lecture tout fraîchement terminée pour échanger avec lui. Et c'est passionnant ! Lui parler de mon ressenti, l'entendre évoquer le contexte d'écriture, le chemin qu'il a pris dans la narration, là où il s'attendait à surprendre son lecteur.. Le temps file et je vois que quelqu'un attend son tour, je lui laisse donc la place afin que cette personne puisse elle aussi avoir "son" moment. Mon comparse YvonS est en pleine lecture de "S'adapter ou mourir", j'ai hâte de connaitre son avis. Pour moi c'est sur, le roman figurera dans mon "top 5" de 2021.

Claire Favan : Mais qui donc se trouve juste à côté d'Olivier Bal ??? C'est vraiment un grand plaisir de revoir Claire, rencontrée en petit comité lors d'un apéro polar. Comme à son habitude, Claire est souriante et partante pour les photos que l'on lui propose (les bénévoles ont installé des totems portant la signalétique du Festival et ça rend super bien). Claire est la grande gagnante du Prix du Festival Sans Nom.. bel exploit, surtout quand on connaît la liste des finalistes. Claire fait partie des auteurs qui partiront le week end prochain pour l'Iris noir à Bruxelles dont elle a été la marraine pour la toute première édition en 2019 avec Olivier Norek.

Sophie Henaff : Notre dernière rencontre remonte à La Garenne Colombes pour son dernier opus Voix d'Extinction qui avait beaucoup fait rire mon comparse YvonS. L'opportunité de retrouver Sophie et de lui demander de ce qu'il advient de ses "bras cassés".. Petit scoop, un 4eme volet est prévu pour bientôt ! Ensuite ce sera terminé pour ce groupe-là.. mais Sophie nous prépare de nouvelles aventures avec une autre équipe de "poulets" laissés en voie de garage. Toujours aussi pétillante, il est savoureux de bavarder avec elle.

Sont aussi présents d'autres auteurs de talent tels que Jacques ExpertPetronilleRostagnat, René Manzor.. mais le temps nous manque et nous ne pouvons discuter avec tous (ici).

Au moment de repartir le dimanche, un jeune homme nous aborde. Il se présente, Pierre Gusz, journaliste au journal l'Alsace. Nous avons des étoiles plein les yeux et des sourires béats, ravies de notre temps passé au salon. C'est donc avec enthousiasme que nous répondons à ses questions. L'article qui découle de nos échanges est vraiment chouette.. Pierre, adorable tout au long de l'entretien, nous le fait parvenir par mail. 





J'avais eu la joie (et un peu le trac il faut le dire) d'être interviewée (oui oui.. moi LOL) par Sébastien, technicien sur le salon. Une très chouette opportunité de parler du blog, de ma passion pour la lecture et les rencontres avec les auteurs.. MERCI Sebastien pour cette opportunité.





En repartant vers la suite de notre programme de ce dimanche ensoleillé nous rions en évoquant notre statut de VIP +++. En effet, nous figurons sur plusieurs photos sur le site FB dédié au salon mais également à présent dans la presse locale. Quel week end riche en émotion !! (voir article ci-dessous).

L'année prochaine le festival fêtera ses 10 ans avec, gageons-le, à la clé une grosse programmation, des surprises prévues par les organisateurs.. 

Alors, rendez-vous l'année prochaine ????? 

Photo exclusive.. les auteurs se prêtent au jeu :)






A lire également sur le blog :

Olivier Bal :

- Auteur à la page #14
- Les limbes, YvonS et MGBooks
- Le maître des limbes, YvonS et MGBooks
L'affaire Clara Miller, par YvonS
Apero Polar #gangPocket, 4 février 2020 au 11L  par MGBooks

Nicolas Lebel :

Antoine Renand : 


Danièle Thiéry : 

Sophie Hénaff : 

- La Trilogie des Poulets grillés, le Grenier de Valérique

Claire Favan : 

- Apnée noire, Claire Favan 

Pétronille Rostagnat :

Un jour tu paieras, Pétronille Rostagnat 


Commentaires

  1. Waouhhhh tu devrais être nommée blogueuse officielle du Festival sans nom !
    Magnifiquement illustré et écrit nos auteurs ont été au top !
    N'oubliez pas l'année prochaine c'est le 10eme festival ca promet !

    RépondreSupprimer
  2. Top article pour un top festi al, qui gagne manifestement à être connu.
    En plus, je sais de source sûre que Mulhouse est une très jolie ville. Pour les 10 ans du festival sans nom l'an prochain, moi je dis "tous à Mulhouse !"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC