Antoine Renand en mode VIP à la librairie Gutenberg, Issy-Les-Moulineaux, le 9 octobre 2021


     

    Bon, il est vrai qu'Issy-les-Moulineaux ce n'est pas tout près.. un peu de métro en perspective, mais l'occasion est trop belle de pouvoir rencontrer Antoine Renand, pile au moment de la sortie de son nouveau roman.. Il fait beau, grand soleil et ciel bleu, un bon bouquin pour me tenir compagnie pendant le trajet en métro (Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec) et c'est parti...


    J’arrive en avance.. La librairie Gutenberg se trouve à deux pas du métro Corentin Celton.. cela m’étonne de ne pas avoir repéré cette libraire avant (je suis passée à de nombreuses reprises dans le coin ...) ? J'aurai la réponse à cette question quelques minutes plus tard..

    En effet, à mon arrivée, la libraire, Laëtitia, me parle de la genèse des lieux et je comprends mieux ! Avant, au même endroit se trouvait une librairie, mais plus ancienne, nécessitant quelques rénovations.. Laetitia a pris les choses en main il y a deux ans, juste avant le début de la pandémie, et en a fait ce lieu charmant, avec des pierres apparentes, de magnifiques étagères courant sur les murs et un espace jeunesse dédié chaleureux. 


    Dès mon arrivée je me sens bien..magnifiquement bien !! Cet endroit exhude un maximum d’ondes positives. On se sent comme dans un petit cocon, notre regard est attiré partout à la fois par la quantité des ouvrages présents, les couleurs des dos, des couvertures.. on se met à déambuler dans les allées.

    La 1ere pièce débouche sur une 2e, la section jeunesse, encore plus agréable :) (si cela est possible LOL). 

    Un canapé vous tend ses coussins LOL.. de quoi vous poser, pour y lire, au choix un roman adulte ou jeunesse (pourquoi pas ? -pas besoin d'être "jeune" pour en lire LOL).


    L’accueil est très agréable.. et on sent tout de suite que ce n’est pas dans l’optique de vendre, loin s'en faut, mais bien dans celui d’échanger, de savoir si vous avez besoin de conseils afin de pouvoir vous orienter. 


    J’attends Antoine donc.. et il ne tarde pas à arriver lui aussi en avance..  :) Il me voit, sourire de connivence.. je ne lui avais pas dit que je passerai, c'est donc une surprise.. notre dernière entrevue remonte au prix NVDP en septembre :  un super moment avec l’équipe Pocket (lien) et mon comparse blogueur.


    Antoine me sourit, me remercie d’être venue. 

    Laëtitia lui a préparé un espace confortable, un joli secrétaire digne d'un ministre !!!  Ses romans autour de lui donnent le ton.. 

     Au nombre de 3, eh oui déjà !! Et je peux vous dire que ça fait son petit effet.. Ça occupe bien l'espace autour de l'auteur. Antoine ne fanfaronne pas, on le sent tout simplement ému devant cette jolie disposition et heureux d’être là, attendant ses lecteurs 


    Nous échangeons sur la soirée Nouvelle Voix du Polar, notre dernière rencontre, mais surtout sur son nouveau roman.. très attendu et pour lequel il a déjà eu environ une demi- douzaine de retours très positifs.. 

    On parle de sa Maison d'Edition, du choix de la couverture.. C'est très agréable de bavarder avec lui et très intéressant d'en apprendre d'avantage sur le contexte d'écriture de S'adapter ou mourir. Comme d'habitude le temps file à toute allure !


    Antoine me dédicace très gentiment les deux romans que j’ai pris, un pour moi et un pour mon comparse blogueur qui ne pouvait pas faire le déplacement.


    Je vois arriver d’autres lecteurs, je sais que c'est "son" moment, je prends donc congé discrètement, laissant le paisir à Antoine de rencontrer les personnes venues le voir. 


    Moi j’ai plein d’étoiles au fond des yeux.. et plusieurs réponses à quelques questions que je me posais sur le contexte d’écriture de son roman :)


    Ce n’est qu’un au revoir.. En effet, Antoine sera fin octobre à Mulhouse pour le Festival sans Nom (lien événement).... Et moi aussi LOL !!  Une belle occasion de le revoir post lecture de son roman


    De beaux échanges en perspective :)) J'ai hâte :)



    A lire sur le blog, 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC