Soirée VIP avec le #GangPocket, remise du Prix Nouvelles Voix du Polar : édition 2021
Arrivés à l'avance, attablés à la terrasse d'un café, YvonS et moi échangeons sur nos lectures en cours ou celles à venir. La vue est magnifique, nous sommes au pied du Sacré Coeur :) Une boisson fraîche à portée de main pour nous désaltérer, Paris, un beau ciel bleu, des touristes mais pas trop, l'ombre d'Amélie Poulain n'est pas loin....La vie est belle, non ? En pleine discussion, nous voyons passer ... qui ça ?? Antoine Renand ! Sa présence pourrait nous intriguer mais ce n'est pas le cas car nous savons qu'en tant que lauréat du prix en 2020 c'est lui qui le remettra cette année au gagnant pour la catégorie roman français :) et cela nous réjouit, c'est un peu la "cerise sur le gâteau" pour nous, en plus de la magnifique soirée en compagnie des auteurs finalistes 2021 et du Gang Pocket. Antoine Renand, nous le suivons depuis le début, c'est un auteur que nous affectionnons. Mais, royal, il passe sans nous voir. Il semble perdu dans ses pensées ou perdu tout court ! 😀
Il est l'heure... nous entamons la longue marche d'au moins 200m jusqu'à la fête qui nous attend ! On présente le fameux passe sanitaire, on respecte les règles. Et puis....
Pour commencer, il y a le cadre... le #GangPocket nous a carrément reçus dans la Halle Saint Pierre. Quartier Montmartre, le Sacré Coeur dans notre angle de vue, c'est tout simplement magique. En ce début de soirée, la température est plus qu'agréable après une journée à 31 degrés un brin étouffante. La verrière surplombant les lieux permet d'avoir un maximum de lumière et toutes les portes ont été laissées ouvertes pour garantir un peu de fraîcheur mais bien entendu, en ce contexte particulier de Covid, surtout pour permettre à l'air de circuler et se renouveler.
Du coin de l'oeil nous découvrons la présence d'Alexis dans la partie librairie... l'occasion pour nous d'un petit coucou rapide avant le début de la soirée. Un petit moment "off" bien sympathique pour échanger quelques mots avec lui avant qu'il ne soit happé par les impératifs du moment, à savoir vidéos et interviews pour les réseaux sociaux et, bien entendu, échange avec les lecteurs présents.
Le moment tant attendu arrive ! L'équipe Pocket annonce les lauréats.. Alexis Laipsker remporte donc l'édition 2021 ! Nous ne cachons pas notre joie car il est notre gros coup de coeur parmi les finalistes comme le reflètent bien nos chroniques sur le blog. Il nous sera possible ensuite, au moment d'aller retrouver Vincent Ortis pour les dédicaces de lui indiquer que le choix fut difficile tant son roman est lui aussi très très réussi!
Au moment de l'annonce du prix, les smartphones sont dégainés à la rapidité de l'éclair, les photos s'enchaînent.. on pourrait se croire à la montée des marches à Cannes LOL.. Moment très chouette avec des applaudissements nourris, un auteur radieux qui pose pour nous :)
Le temps de laisser la file d'attente qui s'est formée devant Alexis diminuer nous partons voir Vincent pour lui parler, le complimenter pour son excellent polar et lui demander une dédicace. L'auteur se montre accueillant, et échange volontiers avec nous sur son travail, son contexte et rituel d'écriture. Il nous explique pourquoi il a choisi les Etats-Unis comme toile de fond de son roman.. On a plaisir à l'écouter nous raconter tout cela avec un accent du sud chantant et gorgé de soleil. Après une petite séance photo, il est temps pour nous d'aller féliciter Alexis et, bien sûr, faire quelques photos.
Nous nous estimons privilégiés de pouvoir passer du temps avec lui, de converser en toute complicité et sérénité, personne n'attendant son tour après nous (on est loin du salon de Paris ou autre ou vous devez sans cesse vous presser, laisser la place à celui ou celle qui trépigne derrière vous). Grace au Gang Pocket, nous vivons vraiment des moments à part ce soir !
Nous remercions Emmanuelle et toute l'équipe pour son accueil.. Nous avons été de nouveaux très gâtés avec, pour chacun d'entre nous un petit sac contenant 1 exemplaire du roman gagnant catégorie français et du roman étranger. Pocket fait montre une nouvelle fois de son extrême générosité. Le prix dans la catégorie Étranger est remis à la représentante de l'éditeur, l'auteur suédois n'ayant pas pu se déplacer, comme on l'imagine bien! 😊
Maxime Girardeau, l'auteur de Persona, roman qui faisait partie de la sélection 2021 est également présent.. mais en fin de soirée, et voyant une petite file d'attente nous manquons de courage et décidons de faire l'impasse. De plus, n'ayant pas encore lu son roman nous ne pourrions pas vraiment discuter avec lui. Ce sera pour une autre fois.
La soirée est très réussie et nous l'apprécions d'autant plus que ces moments nous ont beaucoup manqué pendant la pandémie !
Il est temps pour nous de repartir, nous prenons congé en gardant ce très chouette moment en tête, sourire aux lèvres et plein d'étoiles dans les yeux. Montmartre bruisse encore de son agitation habituelle, Paris profite de ce reste d'été... une dernière photo de la Halle dans la nuit... 😊
A très vite sur le blog pour une multitude de surprises.. vous n'en reviendrez pas.. !
Restez connectés pour découvrir très prochainement un concours .. de folie.. on ne vous en dit pas plus si ce n'est que le concours est en lien avec la soirée que nous venons de vivre !
Quelle beau retour pour cet événement qui semblait vraiment très agréable. Vous étiez vraiment à côté de là où je travaille... Je suis heureuse de voir que vous vous éclatez, avec ces auteurs si intéressants et sympathiques. Merci à vous
RépondreSupprimerMerci encore pour votre soutien.
RépondreSupprimerA très bientôt.
Alexis
Super,hate 😁👍
RépondreSupprimerMerci pour nous avoir fait vivre cette soirée par procuration !! C’est top !! Merci ! Vous êtes supers tous les deux continuez ainsi nous on se régale !!!! 😍
RépondreSupprimerHello, les blogueurs.
RépondreSupprimerJe vois que la rentrée n'est pas synonyme de morosité.
C'est carrément Génial ! Quelle soirée !
Merci de nous y avoir emmené, grâce à cet article rondement mené. Hâte de lire les prochains. 😘