Vert Samba, Charles Aubert : Yvon

VERT SAMBA, Charles Aubert

Éditions Slatkine et Cie, 316 pages

Broché,  20 €

Le meilleur. C'est le meilleur des 3. Ou mon préféré, c'est selon. 


Ami lecteur, si vous avez lu Bleu Calypso et Rouge Tango, et que vous avez aimé, vous allez adorer celui-ci. Et pourtant, Dieu qu'il est sombre... Charles Aubert n' épargne pas nos amis (parce qu'ils sont devenus nos amis) Niels, Lizzie, Bob et Paddy.


 Un an après le tome 2 et la tragédie qui les a touchés, la canicule frappe l'étang de Thau et une odeur méphitique commence à envahir tout l'espace, prémices d'un danger sournois. Un cadavre, puis deux. Points communs : un tatouage et la proximité de l'ESAT (établissement qui accueille des personnes "différentes"). Le passé qui resurgit 25 ans après et un assassin qui frappe froidement. Pourquoi ? Et surtout qui ?


Charles Aubert, c'est le polar doux, les paysages, les couleurs, les odeurs, la pêche no kill et la cérémonie du thé, ces moments suspendus qu'on voudrait éternels... des huîtres, un bon verre de picpoul et des amis en terrasse... mais là il fait chaud, très très chaud, et les amitiés se heurtent à une cruelle réalité. Niels se pose toujours plus de questions, sur sa volonté de devenir enfin qui il est et non celui qu'il laisse paraître depuis tant d'années. Parce qu'il sent bien que Lizzie s'éloigne et qu'il ne sait pas comment faire. Parce que Paddy ne va pas bien. Parce que Vieux Bob se referme sur lui-même, hargneux. Parce que les nouveaux voisins de l'ESAT bousculent les rapports habituels (l'irrésistible Petit Prince Tao entre autres). Mais la mort rôde et frappe encore. Cruellement. Plus cruellement que jamais. 


Et Malko qui devra faire un choix terrible pour lui. Et Niels qui hésite, encore et toujours, au bord de la rupture, ou de la libération...Non, je ne vous dirai pas pourquoi. Et Lizzie frappée au plus profond d'elle-même. Le dernier quart du livre est impossible à lâcher. Ne lisez pas la dernière page, vous ne la comprendrez pas et vous gâcheriez ce beau moment d'émotion, cette phrase qui donne furieusement envie d'ouvrir le tome 4. 


Charles Aubert a développé ses personnages, il nous en révèle encore plus sur Niels, c'est le plus riche psychologiquement des 3 volumes. La série ne peut s'interrompre là, il y a trop de choses en suspens. Mais je ne peux pas vous dire lesquelles... Il faut aller au bout et ça c'est forcément dans une tétralogie au minimum. Parce que au final... il y a une lueur d'espoir. 

Et puis la couverture de ce volume est superbe. Ces vagues vertes, cette tempête qui semble arriver et qui les soulève, c'est tout à fait  ça. Alors, fans de Charles Aubert, ne ratez pas ça. Surtout.


Même si je vous conseille vivement de lire d'abord Bleu Calypso et Rouge Tango pour mieux comprendre l'évolution des personnages et pour ne pas vous auto-spoiler. Foncez ! Les librairies sont toujours ouvertes !😀



Retrouvez sur le blog les chroniques de ses deux premiers romans :

- Bleu Calypso, YvonSMGBooks

- Rouge Tango, YvonSMGbooks

- Vert Samba, MGBooks

Apéro Polar #Gang Pocket, février 2020

Soirée de remise du prix Nouvel Voix du Polar Pocket 2020 (sept)

- Auteur à la page #11, Charles Aubert




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC