Le pensionnat des innocentes, Angela Marsons : YvonS
Éditions Pocket, 456 pages
Finaliste du Prix Nouvelles Voix du Polar 2021 catégorie Etrangers
Un premier roman et le premier tome d'une série avec une inspectrice pas banale...
Ma première lecture "polars étrangers" de ce prix 2021 et je dois dire que l'héroïne de cette histoire fait partie des personnages qu'on n'oublie pas. Une grande réussite cette jeune femme brillante, rebelle et passionnée mais aussi inadaptée aux relations sociales et aux codes de comportement qu'il est possible. Étonnant et bigrement séduisant.
Tout commence à Rowley Regis, dans le Pays Noir (région défavorisée de Grande-Bretagne) en 2004. Cinq personnes forment un pacte autour d'une tombe creusée près d'un pensionnat. Dix ans plus tard, Teresa Wyatt (directrice d'une école privée de garçons) est assassinée chez elle. L'inspectrice Kim Stone, froide et asociale (définition d'elle-même qu'elle juge plutôt exacte), est appelée sur les lieux. Elle a un lourd passé cette flic hors-norme, une enfance atroce, que nous découvrirons peu à peu et qui explique peut-être son attitude. Elle découvre que Teresa semblait s'inquiéter sérieusement de fouilles engagées près de Crestwood, pensionnat où furent placées des jeunes filles par la Protection Sociale. Ce meurtre y serait-il lié?
S'enchaîneront d'autres assassinats, tous liés à Crestwood. En parallèle, un psychopathe (qui se définit comme tel !) commente pour nous cette enquête et son attirance pour Kim. Il ne nous épargnera aucun détail sur les meurtres qu'il a commis... On découvre simultanément le passé de Kim et son enquête (menée avec une équipe de flics motivés, fort efficaces et rodés à la personnalité de leur cheffe). Enquête sur ce qui c'est passé en 2004, sur les découvertes faites à Crestwood et sur les meurtres d'aujourd'hui. Un passé abominable et un traumatisme qu'on ne peut imaginer pire.
Une hypothèse très classique va s'imposer à vous, mais Angela Marsons est une rusée, une manipulatrice de talent. Tout est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. J'avais fait deux hypothèses, toutes deux fausses mais pas tant que ça... 😉 Qui sont ces deux jumelles liées à Crestwood ? Duo classique du jour et de la nuit, de la fille sympathique et de la peste mal embouchée. Quel est le rôle de ce père célibataire qui idolâtre sa fille gravement handicapée ? Quel est le rôle de cette avocate médiatique hautaine et agressive qui semble protéger quelqu'un ? Que se passait-il donc à Crestwood ?
L'inaptitude de Kim aux rapports sociaux et son mépris des procédures vont lui coûter fort cher ! Qui est ce psychopathe ? Qui a tué qui en 2004 ? Est-ce le même tueur en 2015 ? Quel pacte a été passé par ces 5 personnes ? Le tueur est-il l'un d'entre eux ? Une série de questions auxquelles l'inspectrice répondra au péril de sa vie.
La fin à tiroirs est haletante, ne regardez pas les dernières pages sauf à vouloir tout gâcher. Cette fin violente, ces vérités qui éclatent et qui vous font pousser un cri d'admiration et de plaisir, ce chapitre mystérieux et plein d'espoir qu'on ne comprend qu'à la toute fin, cette fin elle-même pleine d'émotion... tout cela compose un excellent polar, un sérieux candidat pour le Prix NVP. Il va falloir que le roman suédois soit à la hauteur ! On a en tout cas hâte de retrouver Kim Stone dans une autre enquête, un personnage quasi autiste mais formidablement réussi !
A lire également sur le blog concernant la sélection 2021 :
- Pour seul refuge, Vincent Ortis, YvonS
- Une famille presque normale, MT Edvardsson, YvonS
Commentaires
Enregistrer un commentaire