2020, notre TOP 5 !
Comment se piéger soi-même ? Se dire que ça serait sympa pour la fin d'année de faire un top 5 de nos coups de coeur depuis le 1er janvier. Faire la liste des chroniques et.... choisir. Horrible. Entre ceux qui nous ont littéralement sauté au visage ou tordu le coeur, ceux qui nous ont révélé un auteur, ceux dont la voix est à part, ceux avec le Wouah final, ceux des auteurs-chouchous, ceux qui...etc....
Alors, pardon ami(e)s auteur(e)s, on vous lit, on vous aime mais on est des idiots et c'est horrible de choisir parmi tant d'histoires d'amour avec un livre.
Amis des livres, voici nos coups de coeur, voici des idées cadeaux, voici le résultat de nos douloureuses cogitations ! Par ordre alphabétique 😉
Pour YVONS
AYA de Marie-Virginie Dru, pour la beauté du texte, pour le thème bouleversant, pour l'Afrique si bien peinte.
CE QU'IL FAUT DE NUIT de Laurent Petitmangin, pour le coup de foudre immédiat avec le style et le sujet, pour l'émotion et cette manière de dire la relation père-fils.
CLEA de Frank Leduc, pour le thème et les questions qu'il pose et cette impossibilité de le lâcher.
L'EMPATHIE d'Antoine Renand, pour le choc et la psychologie fouillée et pour cette Voix à part.
LE LAMBEAU de Philippe Lançon, pour le témoignage et sa force intacte, pour le choc et la qualité littéraire.
Et puis, parce que j'adore désobéir, une BD... LES INDES FOURBES de Ayroles et Guarnido, pour la beauté des illustrations et l'astucieux scénario....
Pour MGBOOKS
LES LIMBES + LE MAÎTRE DES LIMBES, d'Olivier Bal (j'ai le droit les deux romans vont ensemble) : pour cette claque magistrale que j'ai prise en découvrant l'univers d'Olivier Bal. Pour cette histoire fantastique (dans tous les sens du terme) que je n'ai pas réussi à lâcher avant la dernière page.
LA MÉMOIRE DU TEMPS, de Frank Leduc, pour la puissance de l'imaginaire qu'il contient. Les thèmes développés. Ce roman extrêmement réussi car il contient tous les éléments dont un lecteur puisse rêver: une histoire, des références histoires très intéressantes s'appuyant sur une recherche et un travail de documentation très très fouillés, de l'intrigue, des rebondissements. Il est son roman le plus achevé selon moi.
1793, de Niklas Natt och Dag : pour son univers atypique, ses héros improbables et déroutants. Enfin, pour sa construction audacieuse.
J'AI FAILLI TE MANQUER, de Lorraine Fouchet : pour l'univers de Lorraine Fouchet. Parce que c'est une formidable déclaration d'amour d'une mère à sa fille. Ce roman est bouleversant.
ET QUE NE DURENT QUE LES MOMENTS DOUX : l'univers de Virginie Grimaldi m'émeut et me conquiert à chaque nouveau roman. Je la suis depuis le tout premier et l'émerveillement ne s'est jamais tari.
Mention spéciale pour Charles Aubert et son univers si particulier. Pour ses romans loin des serial killers psychopathes, ses étangs, ses flamants roses et son univers poétique. Nicolas Lebel parce que c'est son anniversaire, donc il le mérite (LOL) ! Et que c'était trop dur de ne choisir que 5 romans ! Pour ce qu'il ose dire et écrire sans concession et son héros à face de batracien que j'apprécie de plus en plus à chaque nouveau roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire