CODE 612 - QUI A TUÉ LE PETIT PRINCE ? Michel Bussi

CODE 612 - QUI A TUÉ LE PETIT PRINCE ? Michel Bussi

Éditions Les Presses de la Cité, 236 pages 

14€90

A noter que tous les droits d'auteurs reviennent à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry


J'ai rencontré Michel Bussi il y a quelques semaines à La Librairie Nouvelle d'Asnières sur Seine, je l'avais plus ou moins embêté avec le blog, une façon de ne pas rester paralysé que j'étais d'admiration envers l'auteur des Nymphéas noirs, par ce talent de ces twists attendus dont je me méfie toujours et qui me piège quand même. Et puis, son accueil avait été tellement gentil...


À cette date son Petit Prince n'était pas encore sorti. Le voici donc...


On remarque d'abord immédiatement la qualité d'édition, la couverture et le format inhabituel, le poids du livre. On a tout de suite l'impression d'un livre à part. Et on a raison.


Qu'est-ce donc ? Un jeu. Michel Bussi joue avec les mythes de St Exupéry et du Petit Prince. Son texte est plein de références au conte, à ses manuscrits, à la vie de son auteur. Il joue avec les noms, les lieux. Il pastiche le livre en revisitant les planètes-îles et leur habitant. Et le serpent est là... partout. Et la mort... aussi. Elle est l'un des sujets, sinon LE sujet. Même ses deux héros, Neven et Andie, ne sont pas anodins, ni leur rôle, ni leur nom, ni même la profession de Neven. Rien n'est dû au hasard. Bizarre ce prénom palindrome.... non ? Et sa signification ? Et ce titre.... Quel code 612 ? Et le sujet... qui a tué le Petit Prince ? Qui a tué St Ex ? Fait de guerre ? Accident ? Suicide ? Disparition volontaire ? Meurtre ?


La réponse est inattendue, et, Bussi oblige, s'il n'y a pas de twist foudroyant il nous réserve de belles surprises.  Réjouissantes. Comme beaucoup, j'ai lu, relu, re-relu le Petit Prince. J'ai toujours mon édition "de quand j'étais petit". Je suis fan. Et les fans vont adorer, adorer retrouver St Ex, retrouver le Petit Prince et sa rose, le serpent, le renard, les planètes.  Dans ce jeu de piste, Michel Bussi le dit, tout est vrai, ou presque, tout est inventé,  ou pas, tout est plaisir, ça c'est certain. Je l'avais à peine fini que j'avais déjà envie de le relire. Comme l'Autre qui me fait toujours le même effet. C'est ça, un livre qui vous parle. 

Un Bussi très inhabituel donc. Il s'est fait plaisir, il nous fait plaisir. Il joue, on aime. Et puis, on découvre ce code si évident, ses phrases énigmatiques et leur lecture... autre. Je ne suis pas allé vérifier, j'aime trop son idée. 


C'est un tel plaisir d'un bout à l'autre... c'est léger, astucieux, drôle et tendre, nostalgique et un peu triste. 


Ça ne vous rappelle rien?


Alors... foncez ! 


L'essentiel est invisible.... 😉



A lire aussi sur le blog :

Tout ce qui est sur Terre doit périr, YvonS et MGBooks
- Rencontre VIP Michel Bussi du 5 octobre 2021, à la Librairie Nouvelle d'Asnières


Commentaires

  1. Rhoooo j'adore Michel Bussi, j'aime aussi énormément le petit Prince, moi aussi j'ai gardé mon livre d'enfant que j'ai d'ailleurs lu à mon fils. Donc, très tentée par ce roman et cette chronique me conforte dans mon choix. Merci à vous !
    Romina

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ultra fan de Michel Bussi et le Petit Prince est l'un de mes livres préférés. Mais j'avoue ne pas avoir été séduite par ce roman de Bussi. Ca m'a trop rappelé les analyses de textes des cours de littérature ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC