Nuit blanche, Nicolas Druart : Marina




Broché, 435 pages
Editeur : Les Nouveaux Auteurs (19 avril 2018)

Poche
  • Editeur : Pocket (11 avril 2019), 448 pages
Prix suspense psychologique 2018 présidé par Franck Thilliez

Whaou ! Quelle claque !! Je referme le roman de Nicolas Druart et comprends pourquoi il a gagné le prix Suspense psychologique en 2018. Je comprends surtout, pourquoi, Franck Thilliez (que l'on ne présente plus) a sélectionné son manuscrit (achevé, celui-là) LOL.
Tous les ingrédients d’un super roman à suspense sont réunis. Le décor est planté : lugubre, oppressant et inquiétant à souhait. Il s'agit d'un hôpital, en huis clos, un soir/nuit de tempête, digne du jugement dernier !

On suit pas à pas ce qui se passe dans cet hôpital.. et le temps qui s’égrène au fil des chapitres -clairement indiqué en haut de chaque page- aide à maintenir la tension et l’anxiété à son paroxysme. Que va-t-il se passer ? Uniquement avec ses éléments de décor, Nicolas D a mis tous nos sens en éveil, notre imagination s'enflamme, notre rythme cardiaque s'accélère.. Nous voici plongés au coeur de l'action ! Le "piège" s'est refermé sur nous, à partir de ce moment, nous somme dans l'hôpital avec les protagonistes, pour le meilleur ... et pour le pire ! Advienne que pourra.

Et il s'en passe des choses.. de rebondissements en rebondissements, vos neurones vont fébrilement s'activer, vous allez extrapoler, échafauder et nourrir des hypothèses toutes plus folles et rocambolesques les unes que les autres. Des hypothèses qui vont s'avérer fausses (je parle pour les miennes, les vôtres je ne sais pas LOL). Car vous l'aurez compris, Nicolas est très très doué pour nous embrouiller, semer le doute dans notre esprit. Il nous laisse croire qu'on a enfin trouvé pour ensuite mieux nous asséner un élément qui fera s'effondrer le château de cartes que nous avions si patiemment construit.

On cherche le coupable aux cotés de Julie, protagoniste principale, qui souhaiterait elle aussi parvenir à comprendre ce qui se passe dans "son hôpital", pendant sa garde !

Mais l'auteur est rusé, voire fourbe (?) et il distille des informations au compte goutte.. (au goutte à goutte devrais-je dire LOL). Il sème la peur parmi les personnages qui se soupçonnent tour à tour, changeant d'avis à un rythme fou, au risque d'en perdre la raison.

Et vous ?  Conserverez-vous des nerfs d'acier et réussirez vous à faire face à ce suspense insoutenable ? Saurez-vous tirer les bonnes conclusions, échafauder les bonnes théories ? Aurez-vous semé vos petits cailloux, maintenu votre Fil d'Arianne par le bon bout pour déboucher à la sortie du labyrinthe ?

Dans quel état serez-vous une fois le roman achevé ? Ravi d’avoir d'avoir compris ?
Frustré de vous être fait rouler dans la farine par toutes les fausses pistes semées par Nicolas avec brio ?

Ce roman m’a énormément plu, vous l'aurez compris :) Je suis ravie de ce début d'année qui met sur mon chemin de vraies pépites..
Je le trouve incroyable pour un premier roman :  son style est très fluide, le roman est abouti avec un choix de mots ciselés au scalpel. Il est très visuel, quasi cinématographique.

Il me tarde de découvrir « Jeu de Dames » le second roman de Nicolas Druart, dont le résumé est très prometteur.

En plus d’être talentueux, l'auteur, rencontré au salon Paris VII en janvier est très sympathique. Nicolas est abordable et disponible : il prend le temps d’échanger avec ses lecteurs. Nicolas Druart a de plus, beaucoup d'humour !

Auteur à suivre...

Lire c'est libre, Paris, Mairie du VIIème janvier 2020


Jeu de Dames, 2nd roman de Nicolas Druart



























MGBOOKS, VIP chez Babelio
Photo de gauche à droite : Nicolas Druart, Christophe Vasse et Frank Leduc, les trois auteurs sont chez " Les Nouveaux Auteurs"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC