Nuit Blanche, Nicolas Druart : Yvon


NUIT BLANCHE,  Nicolas Druart
Éditions Pocket, 447 pages
Prix du Suspense Psychologique 2018

Apocalyptique ! Une nuit apocalyptique à plusieurs titres dans cet hôpital isolé au fin fond de la France géographiquement et météorologiquement parlant. En une seule nuit, un orage dantesque et un meurtre (abominable) vont plonger la demi-douzaine de soignants dans un cauchemar qui ne leur laissera (et ne nous laissera) aucun répit jusqu'à l'aube.

Voilà un thriller diablement bien construit, un suspense qui démarre tranquillement sans en avoir l'air avant de faire comme la météo : devenir impitoyable. Qui tue ? Le terrifiant psychopathe plongé dans un profond coma ? La jeune interne qui a peut-être tué son patient ? L'infirmière agressive ou celle qui est du genre "fontaine de larmes" ? Un intrus extrêmement discret ? L'aide-soignant viril et rassurant ? La demoiselle gothique végane?😉

Comme moi vous allez faire de multiples hypothèses qui vont s'auto-détruire l'une après l'autre... Vous vous direz que vous n'allez pas vous laisser faire, vous échafauderez d'autres théories plus hasardeuses ou fantastiques... Vu l'atmosphère de fin du monde, on peut y penser. Et la solution, ce sera évidemment la seule chose à laquelle vous n'aurez pas pensé ! Parce que vous n'y penserez pas... j'avais tout envisagé. Sauf ça. Sauf ce que Nicolas Druart a mijoté. La cascade d'horreurs, l'ambiance étouffante,  les morts (oui, il y en a plusieurs ), les coups de théâtre... L'auteur joue très bien des ruptures, il sait couper une scène ou une phrase au moment où... , il sait alterner les lieux et les personnages, bref c'est un vrai page-turner. On lui pardonnera quelques maladresses de style ou des répétitions  (c'est son premier opus) parce qu'il est doué et qu'on a hâte de lire Jeu de Dames, son second roman. 

Cette nuit interminable pour les personnages scandée presque minute par minute par des hurlements, des bruits inexpliqués, les éclairs,  les morts violentes, les affrontements entre les soignants.... Nicolas Druart connaît bien ses classiques de Thilliez à Bussi ou Frank Herbert. Tout ça est diabolique...si si, vous verrez ! Entre détraqués et secrets, absences et obsessions,  il y a de quoi ! 

Un vrai thriller, un prix mérité. Un jeune auteur à suivre.... Vous verrez !  (Oui, je sais, je me répète 😉)





A lire aussi la chronique de MGBooks sur Nuit Blanche

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC