Au bout de la nuit, Bruno Bouzounie : YvonS

 

AU BOUT DE LA NUIT, Bruno Bouzounie 


Éditions Les Nouveaux Auteurs, 589 pages 

Grand Prix Femme Actuelle 2019


Machiavélique.... Qui est le plus machiavélique ?  Bruno Bouzounie ou son tueur ? Bruno Bouzounie évidemment puisqu'ici il est responsable de tout !  Après vous avoir entraîné dans les presque 600 pages de ce thriller, il vous expliquera tout. Et il y en a besoin... parce que j'ai échafaudé de nombreuses hypothèses tout au long de cet ouvrage, mais aucune ne tenait debout bien longtemps. D'abord, dans quoi étais-je ? Un thriller efficace ou un thriller décevant parce que l'auteur se laissait entraîner dans une dérive mystico-moyenâgeuse (je ne suis pas très fan) ? Et puis, d'énigmes en énigmes, j'ai été rassuré. Et la fin,  tellement inattendue, m'a définitivement convaincu. 


De quoi est-il question ? Après un court prologue en 1978 où l'on voit deux ados commettre l'irréparable, un autre prologue en 1967 très énigmatique ouvre sur 1992... et, là, alternant habilement les chapitres l'auteur nous raconte à la fois une enquête haletante et les mois qui ont mené à ces moments terribles. Un tueur apparemment mystique, le Chevalier, disperse savamment des morceaux d'un corps aux 4 coins de Bordeaux. Un des flics en charge de l'enquête, l'attachant Damien Sarde, va rapidement se trouver au centre d'un piège qui se referme de plus en plus étroitement à chaque fois qu'il pense s'en sortir. Une vengeance ? Damien est-il coupable de quelque chose ? Pourquoi cet attirail arthurien, ces indices étranges ? Que cache le père de Damien ? Quel traumatisme le hante depuis des années ? Pas celui auquel vous pensez, ni le suivant... vous ne trouverez pas. 


Trois femmes dangereuses, un gorille, des flics compétents et solidaires, un jeune homme possiblement broyé par un complot,  des meurtres et un suicide.... vous voyez qu'on ne risque pas de s'ennuyer ! D'autant que vers la 500e page, on ne PEUT pas lâcher. Entre vos exclamations du genre "ah, la vache, ça je ne l'ai pas vu venir ! "ou "non, c'est pas vrai !!!", les choses que vous comprenez brusquement, vous vous dites que Bruno Bouzounie est diabolique, que c'est tellement bien fait.... et je ne parle pas du style limpide, des descriptions précises qui permettent de visualiser lieux et personnages  (ah, Alexandra...😉). Heureusement,  parce qu'à certains moments Bruno Bouzounie est... sybillin. 

Pourtant à un moment,  j'ai eu une idée, une hypothèse fugace que j'ai écartée très vite... mais je n'avais pas le bon mobile parce que c'est.... tordu, tellement imaginatif.... bref, machiavélique ! 😉


En outre,  le prochain opus sort le 10 septembre.  Une raison de plus de lire très vite AU BOUT DE LA NUIT avant d'aller dévaliser votre libraire...😊


A lire aussi sur le blog, la chronique que MGBooks 

La presse en parle : journal Sud-Ouest, 2018, article de Francis Nin, publié le 13/10/2018







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC