Tempête au Cap Ferret, Jeanne Faivre d'Arcier : MGBooks


Tempête au Cap Ferret, Jeanne Faivre d'Arcier 

Syros jeunesse, Niveau de lecture : 9 - 12 ans

176 pages, sortie mars 2020

Prix Coques et Coquilles 2022

Voici un roman jeunesse (10-12 ans) vraiment très bien fait. Nos deux jeunes héros en herbe, Margaux et son demi-frère Jules passent les vacances dans la vieille maison familiale de leur père, située au bout du Cap Ferret, tout près de l'océan. Margaux a l'imagination fertile et s'invente mille aventures et Jules, son demi-frère plein d'admiration, la suivrait au bout du monde. Ce roman qui se lit très facilement, contient un vrai suspense. Le lecteur aura grand plaisir à suivre les aventures de Margaux et Jules qui souhaitent découvrir les mystérieux événements qui se déroulent dans une grande demeure abandonnée, proche de leur maison. Comment sont-ils au courant de ce qui s'y trame ? Tout simplement grâce à une paire de jumelles retrouvées au grenier grâce à laquelle ils peuvent observer, sans être vus, la demeure mystérieuse. L'imagination débordante de Margaux fait le reste, Jules ne demande qu'à la suivre dans une future expédition pour en avoir le coeur net. Quid de zombies, fantômes, voire les deux à la fois qui peuplent donc la veille bâtisse nourrissant leur imaginaire ? Les enfants aimeraient bien le savoir !  Mais une tempête s'abattant sur l'Aquitaine va mettre à mal leurs projets d'exploration...et faire monter notre adrénaline crescendo !

Le roman de Jeanne Faivre d'Arcier est frais, très agréable à lire et nos héros fort débrouillards !  Le Cap Ferret où se déroule l'action y est magnifiquement décrit et mis en avant. Dès les premières lignes nous avons envie de nous y rendre pour y découvrir les étendues de plages, les dunes, les sentiers bordés de pins et les majestueuses demeures qui s'y dressent. Le roman plante aussi, par le biais de cette histoire, le décor d'une famille recomposée, traitant des liens que Margaux entretient avec ses demi-frères Jules et Oscar et sa belle-mère Laura. Sans que cela ne plombe l'histoire ni ne soit trop pesant, l'auteure dépeint une famille "type" de notre société actuelle, une famille avec des parents parfois maladroits dans le relationnel qu'ils entretiennent avec leurs enfants, mais si aimants. Si le roman est lu par les parents de leur côté ou si la lecture est faite à l'enfant, cela pourra donner l'opportunité d'expliquer certaines situations, le pourquoi de ne pas agir de telle ou telle sorte. Sans se montrer intransigeant, ni donner de leçon mais au contraire en instaurant un dialogue. 

A l'heure où le téléphone portable ou les jeux vidéos tendent à ériger des murs entre les membres d'une même famille et à limiter la communication, ce type de roman est une vraie bouffée d'oxygène ! L'auteure a su distiller de façon habile de nombreux thèmes importants à la cohésion d'une famille comme l'obéissance, le sens et le respect des valeurs.


C'est le titre du roman qui m'a interpellée par la mention du Cap Ferret (je suis originaire de Bordeaux). Amoureux de la région ou originaires du coin, ce roman peut être le prélude à la découverte des autres titres, eux aussi faisant la part belle à notre région.


N'hésitez plus !






A lire également sur le blog :


Meurtres sur Garonne - Cristal noir (roman noir, adultes), MGBooks



Zoom sur... n°4 : Jeanne Faivre d'Arcier (source A l'Ombre du noyer), en collaboration avec l’association #TNA Territoires Nouvelle Aquitaine.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC