Meurtres sur Garonne - Cristal noir, Jeanne Faivre d'Arcier : MGBooks
Meurtres sur Garonne - Cristal noir
Jeanne Faivre d'Arcier
Éditeur : La Geste; Broché (1 avril 2021)
Broché : 485 pages, 13,90€
Attention.... coup de coeur !! :)
Jeanne Faivre d'Arcier nous livre un polar étonnant, aussi noir que le fidèle schnauzer, compagnon canin de Camille mais où semble poindre à chaque détour du chemin une petite étincelle d'espoir. Chapeau bas à l'auteure qui a réussi à mener ce polar ambitieux qui traite de front deux affaires qui, on le comprend au fil des pages, vont finir par se télescoper. L'auteure souffle en permanence le chaud et le froid, jouant de façon diabolique les nerfs de ses lecteurs qui tentent vainement d'échafauder quelques hypothèses pour dénouer le mystère.
De quoi ça parle ?
A Bordeaux, la capitaine Sidonie Sallenave de la police judiciaire et son adjoint Thomas Belloc sont confrontés à de bizarres assassinats derrière lesquels semble être à l’oeuvre un meurtrier qui s’acharne sur des homosexuels trentenaires. Personne n’est mieux placé que Sallenave, une femme forte, au tempérament bohème qui élève seule trois "petits monstres" et Belloc, le brillant lieutenant, pour remonter la piste du tueur qu’ils ont surnommé « Vespa velutina », le frelon asiatique. Au cours de leur enquête qui les mène loin de Bordeaux et loin dans le passé, ils rencontrent Camille. Flanqué de Cristal Noir, son schnauzer géant, celui-ci recherche désespérément l'homme dont il est tombé fou amoureux, Gabriel, qui a disparu lui aussi...
L'histoire de Gabriel nous avait été livrée juste avant. Marié à Valentine, ils ont eu une petite fille, Julia. Ils sont à présents séparés, Valentine n'ayant pas supporté ses "frasques nocturnes" alors qu'il lui avait avoué dès le départ de leur relation son goût pour les hommes, la fête et le monde secret du chem sex et autres activités nocturnes durant lesquels les participants s'adonnent à de véritables marathons du sexe. Gabriel navigue entre Paris et Bordeaux afin de pouvoir se montrer présent auprès de sa petite fille qu'il adore tout en menant de front sa carrière professionnelle florissante de talentueux chasseur de têtes.
Oui mais voilà.. depuis quelque temps, sa fille Julia semble être en proie à d'horribles cauchemars et ne cesse de parler d'homme noir qui vient lui parler dès qu'elle est seule ou tente de l'emmener avec lui..Valentine, sa mère, qui est psychologue, est persuadée que sa fille subit de façon traumatisante l'absence de son père et qu'elle est tout simplement dotée d'une imagination débordante pour son âge. Qui est dans le vrai ? Est-ce réel ? Ou bien le fantasme d'une petite fille perdue au sein d'un foyer éclaté et qui s'invente un ami imaginaire ?
Dès lors que Gabriel disparaît.. les questions se mettent à pleuvoir ! Qui est l'homme en noir dont parle Julia ? Gabriel est-il mort ? Si ce n'est pas le cas où est-il ? Quel est ce mystérieux prédateur qui change sans cesse de terrain de chasse ? La police est sur les dents, Camille au bord du gouffre et le lecteur s'accroche aux pages !
Camille, désespéré, qui avait contacté Valentine, l'ex femme de Gabriel, pour tenter de retrouver la trace de ce dernier, rencontre Julia et se prend d'affection pour elle dès sa première visite. Constatant que la petite fille semble de plus en plus perturbée et s'étant rendu compte du lien étroit, quasi fusionnel qui l'unit à son père, Camille prend la mesure du danger qui semble planer au-dessus de l'homme de sa vie. Jamais Gabriel ne serait parti sans donner de nouvelles à sa fille. L'heure tourne, Gabriel ne réapparaît pas, Camille craint et imagine le pire, tout comme nous. L'auteure semble brouiller les pistes et enclenche une course contre la montre qui ne nous laissera aucun répit jusqu'à la dernière ligne du roman.
Au gré de l'enquête de Belloc et Sidonie, nous voyageons du Havre à Lyon tout en revenant à Bordeaux, ville que l'auteure magnifie dans ses descriptions, nous en faisant découvrir les rues étroites, les impasses, les grandes demeures et balades le long du fleuve. La ville se fait alors la complice du jeu de cache-cache auquel se livre le méchant de l'histoire, talonné par l'équipe de choc composée des deux policiers.
Jeanne Faivre D'arcier a extrêmement soigné ses personnages que l'on aime d'emblée et pour lesquels elle a une profonde empathie. Ils sont tous un brin atypiques, que ce soit Thomas Belloc, très bon flic, cadenassant sa vie privée ; Sidonie sa supérieure qui tente de mener de front son métier de policier et sa vie de mère de 3 enfants. Mais également Camille si attachant et perdu depuis que Gabriel, son "elfe" a disparu. Camille est flanqué d'une voisine un peu fantasque, diseuse de bonne aventure à ses heures perdues qui le couve comme une mère. Et enfin il y a Matthieu Cabut, propriétaire de l'Ours marin, un des personnages clé du roman. Son établissement est le point d'ancrage de plusieurs personnages, leur port d'attache, le phare dans la nuit qui leur permettra, on l'espère, de rentrer au port sains et saufs.
Comme je vous le disais en début de chronique, j'ai un coup de coeur pour ce polar au style puissant et très maîtrisé et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il va vous plaire aussi..
A lire sans attendre... :)
Zoom sur... n°4 : Jeanne Faivre d'Arcier (source A l'Ombre du noyer), en collaboration avec l’association #TNA Territoires Nouvelle Aquitaine.
L'auteure écrit également en jeunesse et a reçu de nombreux et prestigieux prix. A retrouver sur le blog :
- Tempête au Cap-Ferret de MGBooks
Vous avez envie de rencontrer l'auteure pour une dédicace, voici son ACTU pour le mois de mai :
Commentaires
Enregistrer un commentaire