Sur la route avec Springsteen, Olivier Démoulin : MGBooks


Sur la route avec Springsteen, 220 pages

Éditeur : Grrr...art (1 septembre 2011)

Sur les conseils de mon comparse blogueur, j'ai eu envie de découvrir ce roman. Pour la plume d'Olivier Démoulin que je connaissais pas mais aussi, je dois l'avouer, par curiosité pour tout ce qui concerne Bruce Springsteen. Sans être la fan absolue, j'ai toujours aimé son style plutôt musclé, sa présence incroyable sur scène, la tessiture de sa voix et l'engagement de ses textes. Si vous lancez le morceau "dancing in the dark" vous pouvez être certain de me faire décoller de l'endroit où je suis assise.. c'est viscéral !  Ce morceau est pour moi envoûtant et me fait sauter sur mes pieds et danser. Tout comme le morceau "Streets of Philadelphia" me fera invariablement verser une larme à chaque écoute.


Alors que j'avais démarré la lecture de ce roman au calme, sans bruit, j'ai très vite basculé vers une autre approche ! À savoir, de mettre en fond sonore les morceaux qui étaient évoqués au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Et je vous confirme qu'il n'y a pas mieux pour se mettre dans l'ambiance ! Quel régal !


Le roman d'Olivier nous raconte l'histoire très touchante de Daniel, ado, qui lors d'un séjour à l'hôpital pour y subir une opération va faire la connaissance de Valentine, une jeune fille de son âge. La rencontre nocturne ayant eu lieu après son anesthésie générale, à son réveil, il se demande si cela n'est pas le fruit d'une hallucination. Mais il comprend rapidement qu'il n'a pu inventer ni l'émoi qu'il a ressenti en présence de Valentine ni l'émotion qui l'a étreint lorsqu'elle lui a fait découvrir la musique de Bruce Springsteen qu'elle écoutait sur son walk-man.  Le lendemain, Daniel ne souhaite qu'une chose : retrouver Valentine et lui avouer ce qu'il a ressenti. Mais le destin ne semble pas vouloir jouer les Cupidon bien au contraire. Un événement dramatique se dresse soudain entre eux. Dès lors nous suivrons leur destinée de 1980 à 2010 ; existence tourmentée et changée à jamais pour l'un, chaotique pour l'autre. Bien que séparés, un lien puissant, indéfectible les unit, celui de la musique du Boss. C'est beau, puissant, c'est ce qui les anime et leur permet d'avancer dans leurs existences compliquées.  Malgré les obstacles, le poids du passé, parviendront-ils à se retrouver ? Une fois les non-dits dépassés, les confessions faites.. la musique du grand Bruce sera-t-elle leur planche de salut ?

Olivier nous livre un roman bourré d'émotion. Il nous fait vibrer au rythme des chansons de Bruce Springsteen dont il distille les paroles au fil des pages du roman, nous permettant d'appréhender toutes leur puissance et sens. On le sent passionné et c'est communicatif. Il nous montre comment une existence peut être façonnée au travers des chansons, textes, concerts d'une de nos idoles. Ses personnages, pétris de cette musique, en sont l'exemple. Ils sont extrêmement attachants et on peine à les laisser une fois la dernière page tournée. 


Fans de Springsteen vous ne pourrez que vous délecter de ce roman, pour les autres, vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire de nos deux héros et deviendrez, qui sait, vous aussi, de grands fans du Boss !

Grâce à toi Olivier, j'ai compris qu'il est urgent que je refasse la playlist de mon iPod.. et devine qui y figurera en première place ?? LOL




A lire sur le blog, la chronique d'YvonS





Frissons garantis... montez le son !

Dancing in the Dark (Born In The U.S.A. Live: London 2013)
Born in the USA, 2013, Stade de France
The River, Live in New York City 2018




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC