PAYSAGES ALÉATOIRES, Peter STAMM : YvonS

PAYSAGES ALÉATOIRES, Peter STAMM

Christian Bourgeois Éditeur, 221p
Traduit de l'allemand (Suisse)

Kathrine, 28 ans, douanière dans un petit village isolé du nord de la Norvège ne vit pas sa vie. Elle la regarde, passive. Elle est comme dans un train qui passe devant des paysages aléatoires... Elle épouse Helge un alcoolique, met au monde un enfant, "l' Enfant", divorce, se remarie avec Thomas "parce qu'il m'aime" (sic). Second mariage, raté lui aussi. Le temps passe, monotone, répétitif dans la nuit polaire. Kathrine erre, sans but, dans sa propre existence. Un jour, elle part vers le sud... 

Mon second Peter Stamm. Je vous ai parlé du premier il y a quelques jours. Je l'ai fini, mais pas aimé. L'auteur développe un style auquel je n'adhère pas cette fois-ci. Les phrases courtes, sèches,  une narration non chronologique,  il élude,  répète, revient en arrière...Un petit air de Duras plane par là, me semble-t-il.Un texte à réserver aux amateurs de "littérature littéraire". N'y cherchez pas de suspens, de violence à part celle des intentions qu'on prête. 

A vrai dire, je me suis un peu ennuyé cette fois. Ce n'est pas ma tasse de thé. J'avais pu apprécier quelque peu L'UN L'AUTRE du même auteur et son atmosphère si particulière,  l'errance, l'indécision, le rêve... mais là c'est sans moi. C'est trop systématique. 😕

L'auteur est multiprimé, ce n'est donc pas un mauvais. Prix Hölderlin 2014 pour l'ensemble de son oeuvre. 


A vous de voir....

Extrait : " Randy était allé passer les vacances chez sa grand-mère. Il était revenu. L'automne était venu, l'hiver. Puis l'été. La nuit était venue, puis le jour."


A lire sur le blog, d'YvonS



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC