L'amertume du Mojito, Emilie Riger : MGBooks

 

L'amertume du Mojito (prec. Mission Mojito), 5 novembre 2019
Éditeur : BMR 
Broché : 264 pages, 16

Elles sont 4, Erica, Mélanie, Megan et Chloé, amies depuis le lycée et ne se sont jamais perdues de vue. Dotées de caractères très différents, elle sont restées très soudées au fil des années. Certes, chacune a sa vie, mais elles sont en contact régulier, s'écoutent, se conseillent et s'épaulent dans les coups durs. C'est pour cela que les 4 amies vont répondre "présent" pour un voyage réparateur, lorsque Chloé, l'une d'entre elles est sur le point de sombrer.

Après avoir lu le résumé du roman, je me suis installée confortablement pour en démarrer la lecture. J'avais vu qu'il était question d'amitié de longue date entre les 4 protagonistes et d'un road trip jalonné de mojitos (dont on découvre la recette au fil des pages, en tête de chapitre)... ambiance légère donc ? Oui, mais voilà, ce roman est beaucoup plus que cela ! 

Les jeunes femmes, qui ont chacune une vie propre, sont sur le point de passer toute une semaine ensemble. Et, du coup, ce qui, d'habitude reste bien tapi dans un coin ou à peine effleuré lors des conversations téléphoniques ou thés entre copines va avoir tout le temps de resurgir. Erica a toujours une mise impeccable. Avocate de son état, elle aime pouvoir tout contrôler, gérer. Megan, la rêveuse du groupe, très branchée chakras, yoga, méditation, lithothérapie, semble insouciante et prendre la vie comme elle vient. Mélanie est mariée et tente de concilier vie professionnelle et de s'occuper de ses quatre enfants, sans pouvoir compter sur son mari, bien trop occupé à savourer sa tranquillité sur le canapé devant ses programmes télévisés fétiches.  Et il y a Chloé, fan de cinéma, qui a toujours rêvé d'Hollywood. Elle a vécu un événement traumatisant et c'est pour l'aider que les jeunes femmes entreprennent ce voyage.

Au fur et à mesure, de leurs rencontres et du temps qu'elles passent ensemble, les masques vont peu à peu tomber. Chacune va se retrouver face au miroir que représente le regard des autres. Dès lors, il va leur être possible de réfléchir à leur vie, leurs envies. L'amour qu'elles se portent est sans concession, mais c'est le plus beau des cocons pour se mettre à nu en toute confiance et exposer quid de sa vie présente et de ses rêves d'avenir. Bien sûr, cela va être inconfortable, faire grincer des dents et susciter des larmes. Mais elles sont fortes et il n'y a qu'ensemble que ce cheminement est possible. L'occasion pour les quatre amies de faire le point sur leur vie présente et de revenir sur leurs rêves de jeunesse. Qu'ont-elles accompli ? Quels rêves ont-elles concrétisés ?

©Ergé
Ce roman est bouleversant. Il remue, chamboule et nous fait passer des rires aux larmes. Mais bien que les 4 filles si complices traversent nombre de situations cocasses, il y a aussi beaucoup de gravité. Car elles ont entrepris ce voyage pour leur amie. Et quand enfin on comprend la raison de ce voyage on ne peut qu'être bouleversé. On a envie de crier, pleurer, taper du poing sur la table... Tout cela en même temps.

Emilie nous offre un magnifique roman qui prend littéralement aux tripes. Un roman avec des femmes, sur des femmes qui rêvent de réussir leur vie mais n'en sont pas moins quelquefois perfectibles. Un roman à lire absolument ! Un roman nécessaire ! Un roman sur l'amitié certes, mais également l'abnégation et la résilience. 

Ne passez pas à côté :)
        
    ©Ergé

A lire également sur le blog :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC