Fondue au noir, Hervé Jubert : MGBooks


Fondue au noir, Hervé Jubert

Éditeur : Syros jeunesse

A paraître le 3 juin 2021

Broché : 336 pages, 16€95

Lectorat : 13-18 ans


Hervé Jubert nous régale avec ce roman gastronomique, à l'humour incisif sur trame de polar.

Lola est une ado de15 ans, quasi 16 évoluant dans une famille dont les parents sont compréhensifs et chaleureux, en tout cas autant qu'ils peuvent l'être en élevant une ado :) Elle est l'aînée de deux petits diables de Tasmanie aussi imprévisibles qu'un tsunami, de respectivement 5 et 7 ans et qui sont passés maîtres dans l'art des catastrophes. Sur fond de confinement et de Covid19, c'est après un grand ras le bol de la mal-bouffe et le désir du "vivre ensemble-faisons des choses chouettes en famille" qu'en se mettant à faire la cuisine, Lola a LA révélation. Elle sait ce qu'elle veut faire plus tard dans la vie...  devenir CheffE. S'ensuit alors l'inscription dans une école prestigieuse, en classe de seconde pro cuisine, en plein coeur du Périgord noir, patrie de la truffe, l'or noir local. 

Lola a un peu de mal à s'intégrer, car elle est timide et, de surcroît, ne parle plus, depuis l'âge de 10 ans sans que personne ne sache pourquoi. Aucun handicap, tout est fonctionnel chez elle, mais elle a simplement cessé de parler un beau jour. Heureusement le travail et l'apprentissage de la cuisine se fait en brigade, et elle va nouer des liens avec ses camarades. Ils ne seront pas trop de 6 pour s'épauler et faire face à la cheffe renommée et imprévisible qui les coache. Surnommée Bosco, elle est bien décidée à les pousser au maximum afin de faire jaillir l'étincelle de ses jeunes recrues qu'elle sent plus que prometteuses.. surtout Lola. Bien qu'elle rythme leurs journées de façon quasi militaire et soit très exigeante, les apprentis en font très rapidement leur mentor, convaincus qu'ils n'auront pas meilleure professeure pour exceller dans leur passion. 


Imaginez le cocktail détonnant que peut donner une école mixte, remplie d'ados, prisonniers de leurs hormones, envies, questionnements, en pleine croissance et, comble de tout, en compétition perpétuelle pour sortir du lot. C'est une véritable poudrière.. d'autant que l'émission ultra médiatisée Sur le Gril, spécial apprentis (l'émission Top Chef n'a qu'à bien se tenir !), a décidé de prendre les deux meilleurs élèves de l'école pour représenter celle-ci au niveau national.

L'ambiance se tend à l'extrême, la compétition se fait sentir dans les moindres gestes et préparations, les travers de certains élèves ne tardant pas à ressortir. La "gagne" devenant le seul mot d'ordre !


La lecture est très fluide car l'auteur nous fait vivre tout cela de l'intérieur, du point de vue de Lola. En pleine adolescence, celle-ci découvre ce que signifie l'émancipation, le fait de "couper le cordon" quand elle quitte le cocon familial pour l'école de cuisine. En vase clos, étant donné qu'elle loge sur place, elle va découvrir la vie en communauté, les rivalités, les médisances, rebuffades, émerveillements et déceptions liés à son âge. 


C'est véritablement jubilatoire de lire l'auteur égratigner le monde de la cuisine et des "grands chefs", auréolés ou non de leurs étoiles. Mais également celui de la télévision et de son Dieu, j'ai nommé l'Audimat ! Les chapitres sont courts, extrêmement bien rythmés et que dire de leurs titres qui nous font à chaque fois saliver. 


Attention cependant, même si Hervé Jubert se veut léger dans le ton et donne des coups de griffes de ci de là, pour notre plus grand plaisir, pour dénoncer certaines institutions, le roman est bien plus profond qu'il n'y paraît. Le passage de l'adolescence à l'âge adulte pour les apprentis qui ne possèdent pas forcément tous les codes, le monde des adultes leur paraissant parfois bien mystérieux et compliqué. L'auteur nous parle aussi de confiance, de l'esprit de compétition et de savoir jusqu'où quelqu'un est prêt à aller pour gagner, faisant fi de la morale, de l'éthique ou de l'esprit de groupe. C'est également un très beau roman d'amour avec un grand A, amour filial, les premiers émois de cet âge là et surtout l'amour passionnel pour la cuisine, mise en valeur d'une sublime façon dans l'histoire.

Vous avez dit "gourmands, croquants" ? C'est une très bonne définition pour toute une galerie de personnages secondaires, très soignés, qui seront les acteurs de situations très cocasses et dérideront nos zygomatiques en mal de sensations.


Cependant, je dois mettre en garde les lecteurs car il y a un gros gros risque de prise de poids à la lecture de ce roman ! L'auteur nous délecte de préparations, recettes plus alléchantes les unes que les autres.. il faut dire que la région où se déroule l'action du roman, berceau d'une cuisine profondément ancrée dans le terroir l'a bien inspiré ! Je gage que l'esprit de Maïté devait être penché sur son épaule au moment où il en rédigeait les pages :)


Un roman à savourer sans modération truffé d'humour.. à vous procurer d'urgence chez votre "dealer" habituel.. De préférence, en "circuit court", privilégiez le bon petit libraire de quartier ! :)



Ne ratez pas le roman Skiatook Lake, 
co-ecrit avec Benoît Séverac, dont la chronique se trouve ici



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC