Le Grenier de Valérique : Joyeux suicide et bonne année ! Sophie de Villenoisy

 

Joyeux suicide et bonne année ! (2016)

L'auteure : Sophie de Villenoisy est journaliste et auteur/scénariste. Bien dans son époque, elle assume la maternité de quelques guides de vie pratique ainsi que quelques romans. 


Il est souvent question de femmes fortes qui doivent apprendre à gérer leurs fêlures; mais aussi de femmes un peu fêlées qui doivent comprendre où se situe leur force. Alors, cela nous parle. Forcément.


Tout commence de façon sinistre et brutale. Sylvie, 45 ans, vient de perdre son père dont elle s’est occupée jusqu’au bout, comme on dit. Elle se retrouve seule. Complètement seule. Pas de mari, pas de copines, pas de carrière, pas d’enfant, pas d’animal de compagnie, personne à s’occuper d’autre qu’elle. Donc, rien. Que dalle. Du coup, elle décide de se suicider au prochain Noël. Ça lui laisse 2 mois. Avec l’appui de son psy, qui ne sourcille pas lorsqu’elle lui fait part de son projet, elle s’acharne à naître, à être, avant de mourir.


Franchement, au départ, j’ai acheté le livre car le titre m’a interpellée. Je craignais un peu de mièvrerie et aussi et surtout la fin. Et puis, au fil de la lecture, de fou-rires en larmes à l’œil, je me suis attachée à Sylvie qui nous ressemble forcément un peu. Sans trahir l’histoire, je peux vous dire que mon appréhension de la fin était injustifiée. Quant à la mièvrerie, elle est carrément absente. Ce roman est un vrai feel-good dans le sens efficace du terme. 


Au pays des anti-dépresseurs, Joyeux Suicide Et Bonne Année ! devrait être remboursé par la Sécu. En tout cas, moi, je l’ai offert avec succès à plusieurs personnes (et pas que des nanas !).




Retrouvez l'article du mois dernier sur le blog :


-  Les détectives du Yorkshire (2017-en cours), Julia Chapman

Commentaires

  1. Tout à fait d'accord !! Super roman feel-good ! Petit en version poche, il s'emporte et se dévore facilement (200 pages) ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC