Les enfants du dernier salut (Témoignage), Colette Brull-Ulmann et Jean-Christophe Portes : YvonS
Les enfants du dernier salut (Témoignage), Colette Brull-Ulmann et Jean-Christophe Portes
Éditions Le livre de poche, 284 pages
7€40
Colette Brull-Ulmann est une ancienne pédiatre, résistante, née en 1920 dans une famille juive de la bourgeoisie parisienne. Elle nous raconte d'abord son enfance confortable dans une famille non-pratiquante où être juif, même si on sait ce que c'est, n'a aucune importance. Adolescente, à l'occasion d'un stage en hôpital, lui vient sa vocation. Elle sera médecin, pour les enfants, en Afrique. La vie, le destin vont infléchir son choix et la lancer dans un combat extrêmement difficile.
Dès 1938, son père lui ouvre les yeux sur les pogroms, le nazisme et les dangers qui les menacent mais dont elle se persuade qu'ils n'arriveront pas. Puis il y a la guerre, la drôle de guerre, pas si drôle que ça... L' Occupation et la peur quotidienne, à chaque minute du jour et de la nuit. Et malgré ça, de par ses études et son internat à l' hôpital Rotschild, confrontée à la brutalité, l'injustice, la cruauté des nazis, l'indifférence ou la complaisance de certains, bien qu'elle-même en danger et bien que son père soit détenu à Drancy, elle va participer sans l'ombre d'une hésitation à une filière d'évasion des enfants juifs de cet hôpital.
Aucun travail d'historien n'existe sur ce réseau. Les dirigeants, les participants n'ont pas laissé de traces écrites, ils sont retournés à leurs vies d'avant (pour ceux qui n'ont pas été déportés ) comme si de rien n'était à la fin du conflit. Sans rien réclamer, sans se glorifier contrairement aux résistants de la 25e heure.
Suite à la rafle du Vel d'Hiv et à celle plus cruelle encore des enfants de l'orphelinat Rotschild, elle devine l'existence du réseau. Ses réactions transparentes aux membres de celui-ci vont l'y faire entrer pendant un certain temps avant de l'obliger à basculer dans la clandestinité totale. Clandestine dans Paris jusqu'à la Libération. La couardise de certains, la pourriture morale d'autres mais aussi le courage, le désintéressement de beaucoup.La stupidité aussi bien côté collabo que résistance (la bêtise de la réaction dogmatique d'un maire va vous choquer autant que moi), la faim, le froid, le deuil infaisable... au travers de tout cela, c'est le portrait d'une femme exceptionnelle.
Colette Brull-Ulmann a été décorée de la Croix de Guerre par le Général de Gaulle et de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron en 2016.
Un ouvrage historique qui se lit comme un roman entre émotion et suspense, un livre salutaire à lire de toute urgence.
A lire également sur le blog :
- L'Affaire des corps sans tête, de Jean-Christophe Portes, YvonS
Commentaires
Enregistrer un commentaire