La loi des hommes, Wendall Utroi : MGBooks
LA LOI DES HOMMES, Wendall Utroi
Éditions Slatkine et Cie, 398 pages, 18€
De quoi ça parle ? Jacques est cantonnier dans le Nord, à Houtkerque. Englué dans sa routine, un brin mélancolique, les journées passent, identiques. Jusqu'au jour où il découvre un mystérieux coffret dans la sépulture centenaire de J Wallace Hardwell qu'il doit déplacer. Il ne le sait pas encore mais sa vie va en être chamboulée. Ce coffret contient le journal de Wallace, jeune flic à Scotland Yard qui y relate l'affaire de sa vie que bon nombre de personnes influentes ont souhaité étouffer. Nous sommes dans la seconde moitié du 19e siècle, à Londres, du temps de Jack l'Eventreur.
Wendall Utroi alterne les récits entre le quotidien de Jacques qui est fasciné par l'enquête du jeune Wallace et nous entraîne avec lui et celui des étapes de l'enquête menée par Wallace. Près de cent ans sépare les deux hommes mais Jacques se sent proche de Wallace, une connexion semble se créer entre les deux hommes, un peu comme s'ils avaient un lien de parenté.
Au travers de Jacques, nous suivons pas à pas l'enquête de Wallace qui, au départ, est mandaté par un mystérieux émissaire qui le charge d'enquêter de façon la plus discrète possible sur des exactions commises qui pourraient bien entacher la noblesse de l'époque. Wallace, enquêteur au sein du prestigieux Scottland Yard est talentueux, doté d'un flair remarquable et malheureusement pour sa hiérarchie dirai-je, zélé et doté d'un sens de l'éthique marqué. C'est pour cela qu'au fil de ses découvertes, Wallace aura de plus en plus de mal à "rester dans le rang" et faire ce que l'on attend de lui. Son enquête qui s'opère dans le plus grand secret au départ, connaît bientôt un revirement qui le fera changer d'avis sur bien des points, reprendre ses pistes et indices, afin de tenter de démêler cette intrigue.
C'est avec surprise mais surtout stupeur que nous lisons les descriptions du Londres de l'époque. La noblesse et les nantis, toujours plus puissants et riches ne reculant devant rien pour assouvir leurs plus vils instincts. Et face à eux, les gens du peuple, d'une misère indicible, tentant de survivre comme ils le peuvent. Nous parlons là de main-d'oeuvre pour de basses besognes payées à des prix dérisoires, de gens exploités et traités de la pire des façon. Pire encore quand certaines personnes, sans ressources, au pied du mur, n'ayant pas d'autres alternatives, sont contraints de se prostituer. En effet, la vie est extrêmement dure, c'est une lutte de chaque instant, et la faim qui les tenaille et ne leur laisse aucun répit pour tenter de s'en sortir. Je n'avais aucune idée de ce qui se déroulait à cette époque où, de par leur richesse, certains disposent de la vie comme de la mort d'autres individus. Vous allez être stupéfaits, horrifiés au fur et à mesure des découvertes de ce qui se tramait à l'époque. Ce sentiment est encore plus fort lorsque vous prenez conscience que tout ce que relate l'auteur est vrai et a vraiment eu lieu.
Wendall Utroi nous offre un polar historique très fort qu'il replace de plus de façon fort habile dans le contexte actuel. Ses personnages bien que terrifiants par les actes commis n'en demeurent pas moins attachants et vous vous demanderez tout au long de votre lecture s'ils vont pouvoir s'en sortir ou pas. Au nom de la morale, et au vu de leurs délits, le peuvent-ils vraiment ? Je vous laisse le découvrir...
Une fois lancée dans ma lecture, j'ai éprouvé la même frénésie que Jacques et l'ai lu en très peu de jours. Happée par le récit j'avais hâte d'en connaitre le dénouement.
Quel chronique ! Mille mercis 💖🤩😊
RépondreSupprimer