Le Bureau des Affaires Occultes, Éric Fouassier : YvonS

Le Bureau des Affaires Occultes, Éric Fouassier

Éditions Albin Michel, 360 pages

Broché, 20€90

Prix des Maisons de la Presse 2021

Prix Grifffe Noire 2021 du meilleur polar historique (vidéo à 4ms29s)

Prix littéraire du Grand Saint-Emilionnais 2022 catégorie polar


Un enfant qui fuit, terrorisé, dans une foule indifférente puis qui se retrouve piégé dans un labyrinthe de miroirs... Il fuit le Vicaire, un religieux pédophile sadique qui le séquestre depuis des années. Qui est-il cet enfant ? On ne sait pas. Fin du prologue.


Paris,1830. Valentin Verne, jeune et ambitieux inspecteur de la Brigade des Moeurs, sillonne la capitale à la recherche du sinistre Vicaire. Mais sa quête va être interrompue. On lui confie une délicate enquête sur le suicide d'un fils de bonne famille. Suicide dans des circonstances étranges. Valentin est jeune, très beau, très brillant, il a une revanche à prendre sur la vie : terminer l'enquête sur le Vicaire, enquête que son père menait et interrompue par sa mort.


Vous me direz qu'il n'y a là rien de très original. Encore un polar historique... non non, c'est bien plus élaboré que cela. Vous allez parcourir le Paris de Louis-Philippe et ses ruelles qui n'ont pas changé vraiment depuis le Moyen-Âge (on est presque 30 ans avant Napoléon III et le baron Haussmann), aller de bistrot en bordel, de réunions républicaines en complots, croiser Evariste Galois (grand mathématicien à la si courte vie tragiquement interrompue), Arago, mais surtout, surtout le fameux Vidocq ! Vidocq chassé de sa Brigade de Sûreté par le nouveau pouvoir et qui dispose encore d'un réseau et d'hommes fidèles. 


Il faudra à Valentin beaucoup de courage, l'aide d'une charmante comédienne et celle de l'ex-bagnard pour éclairer cette histoire de suicide mêlée de complot et démêler sa propre histoire, retrouver ce Damien dont le journal que nous livre peu à peu Éric Fouassier est le récit atroce d'une captivité cruelle et répugnante. Damien victime lui aussi du Vicaire. Et le libérer... peut-être. Qu'on se rassure, rien de gore ou de graveleux, l'auteur évoque l'horreur... et cela suffit. Être dans la tête de l'enfant qui raconte le traumatisme est bien suffisant là aussi. Une fin haletante, des révélations en cascade... Impossible de lâcher le livre. Éric Fouassier raconte cette période passionnante riche en découvertes et en inventions qui explosera dans la Révolution industrielle qui va suivre, sous le Second Empire. Dans ce Paris du jeune Victor Hugo et d'Alexandre Dumas, l'auteur exploite habilement le fossé gigantesque entre la grande bourgeoisie et le petit peuple misérable à qui l'on a volé peu ou prou la Révolution de 1830. C'est historiquement très bien documenté qu'aussi bien raconté,  on sent la fange et le graillon, on hésite à emprunter les venelles, et on fréquente aussi les hôtels particuliers et leur luxe éclatant. 


C'est passionnant, on s'attache très vite à Valentin, son courage mêlé de fragilité,  son intelligence prompte à utiliser les découvertes récentes, mais aussi son énigmatique rapport aux autres... on n'a pas envie de le quitter !!


Premier tome d'une nouvelle série...  on a déjà hâte de lire le second ! Vite, très vite !


Merci à Albin Michel pour ce service de presse qui m'a fait découvrir un nouvel auteur et un héros attachant.  Et ça j'adore !



A lire également sur le blog :


- Le Bureau des affaires occultes, MGBooks


Eric Fouassier nous parle de son univers et de son roman


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC