Les imbéciles heureux, Charlye Ménétrier Mc Grath : Marina


Les imbeciles heureux, Charlye Ménétrier Mc Grath
Éditeur ‏: Pocket (6 mai 2021)272 pages

Après avoir lu Les sales gosses, j’avais très envie de replonger dans l’univers chatoyant de Charlye. Afin de retrouver sa plume si poétique et tendre, et son humour.


Je vous invite à partager mon ressenti post-lecture.. c'est parti ! 


De quoi ça parle ? Camille, Florence, Marie et toute une petite bande sont amis depuis le lycée. Un soir de 1996 Camille, cinéaste amateur décide d'immortaliser sur cassettes VHS les réponses de ses amis à la question "Qu'est-ce que le bonheur selon toi ?". Depuis cette soirée ils se sont auto-proclamés les Imbéciles Heureux. Vingt ans ont passé et si certains des Imbéciles heureux sont restés en contact, les autres se sont laissé entraîner par le tourbillon de la vie. Les membres les plus soudés, Florence et son frère Nicolas, Camille et Marie sont en contacts réguliers et font front face à la séparation, le deuil ou encore le burn out. 


Quand un drame survient dans leur existence, Florence évoque le projet de reformer leur bande des Imbéciles heureux. Sans oser se l’avouer chacun pense dans son coin que le projet est voué à l’échec mais c'est sans compter Camille qui décide alors d'exhumer les cassettes VHS de l'époque du lycée pour que chacun puisse les visionner et voir ce qu'il a accompli depuis. S'en suivra tout un tumulte d'émotions, l'évocation de souvenirs, la prise de conscience de vieilles rancoeurs à ce jour toujours pas digérées.


C'est un roman très tendre que nous offre Charlye. Récit sur l'amitié, la sororité. Une magnifique histoire de famille, pas uniquement celle du sang, mais celle que l'on se choisit et se construit, avec les êtres qui comptent pour nous. Comme pour son opus précédent, Charlye montre au fil des pages une extrême tendresse et empathie pour sa galerie de personnages : ils pourraient être l’ami, le frère ou la sœur que nous avons, ce qui nous permet de nous identifier très facilement à eux et de "vivre" les  événements qui leur arrivent par procuration.


C'est aussi comme une mini cure de jouvence pour le lecteur, à qui cela rappellera ses propres années de lycée et le fera lui aussi s'interroger sur sa conception du bonheur. Quels étaient nos rêves ? Lesquels avons-nous pu réaliser ? ou au au contraire, quels sont ceux qui sont restés au bord du chemin ?


Un roman qui permet aussi de se réconcilier avec qui nous étions, de ne pas s'attarder sur ce que nous n'avons pas réalisé mais au contraire sur le chemin parcouru. Cela vous donnera également très certainement envie de faire une recherche sur les réseaux pour tenter de retrouver certaines personnes avec qui vous n'avez pas été en contact depuis longtemps.


Les Imbéciles heureux est un récit qui fait un bien fou même s'il traite d'un sujet difficile comme le deuil. Car la plume de Charlye s'exprime tout en pudeur et en délicatesse, sans jamais se laisser aller au larmoiement.


Un des gros bonus du roman également est celui de retrouver un personnage que l'on aime beaucoup.. mais chut, je ne veux pas vous gâcher la surprise :)


On termine la lecture en ayant refait le plein d'énergie, un sourire banane aux lèvres, en se disant, que si certaines choses nous paraissent à ce jour inachevées, certains rêves pas encore réalisés... il n'est jamais trop tard ! Il faut juste se lancer en ayant foi en soi-même et en sachant que l'on peut compter sur les êtres chers qui nous entourent. Autrement dit, si tu veux que les choses bougent et se fassent:  "N'attends pas que la roue tourne, tourne-la" ! 



Les Durs à cuire, le nouveau roman de Charlye Ménétrier Mc Grath sortira en octobre prochain chez Fleuve


A lire également sur sur le blog : 

- Les sales gosses, Charlye Ménétrier Mc Grath

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC