Les somnambules, Gilda Piersanti : Marina

Les Somnambules, Gilda Piersanti 
Éditeur ‏: ‎Passage (11 mars 2021)
Broché ‏: ‎334 pages, 19

Quel roman ! On m'avait confié l'engouement des libraires pour Les somnambules de Gilda Piersanti mais je n'en savais pas d'avantage. C'est donc en toute confiance, sans même en lire la 4e de couverture pour en garder toute la surprise que je me suis lancée dans la lecture.
Gilda Piersanti nous livre un récit puissant, implacable, diablement bien maîtrisé ! Chapeau ! Un grand merci à la Maison d'Edition Le Passage et à Fredérique Friant plus particulièrement, pour ce Service Presse. Merci de leur confiance et de m'avoir permis de découvrir une auteure de grand talent.

L'histoire que nous relate Gilda est celle de 3 amis : Dario, Massimo et Gabriele. qui se connaissent depuis leur tendre enfance. A présent devenus des hommes influents, chacun dans leur domaine, ils pensent que les événements tragiques survenus la  nuit de leurs 18 ans, soit 25 ans auparavant resteront dans l'oubli à tout jamais. Oui mais voilà, ce n'est pas le cas !  Et alors que chacun a construit sa vie, sa famille, en faisant abstratction du crime qu'ils ont commis, les évenements refont surface et viennent les hanter.

Dario le meneur de leur trio de l'époque est devenu Ministre de l'Intérieur, Massimo quant à lui est à la tête d'un véritable empire et s'est beaucoup enrichi. Enfin, Gabriele, est un médecin généraliste aimé de tous et très compétent. Leur amitié a perduré, chacun conservant la place qu'il avait dans leur "troïka" de l'époque,.. du moins le pensent-ils ! Au moment de leur vie où ils s'y attendent le moins, chacun d'eux va recevoir un avertissement concernant les faits survenus il y a 25 ans, en été, lors de leur séjour au bord de la mer : on les somme d'avouer le plus rapidement possible leur faute et de révéler la vérité au grand jour sous peine de très lourdes représailles. 

Que s'est il passé il y a 25 ans ? Comment ce drame, enfoui et dissimulé aux yeux de tous peut-il bien ressurgir après autant d'années ? Qui a intérêt à déterrer toute l'histoire ? Et surtout, les 3 amis sont-ils prêts à renoncer à leur vie présente et à confesser leur méfait au risque de tout perdre ?

Dans ce polar qui aurait pu passer pour "classique", Gilda Piersanti nous prend au dépourvu. Elle fait lentement monter la pression, et la force et originalité du roman résident dans la psychologie des personnages qu'elle nous décrit. Leur état d'esprit, leurs états d'âme, et les montagnes russes émotionnelles par lesquelles ils passent à mesure que l'étau se resserre autour d'eux, qu'ils soient victimes ou bourreaux. 

Le roman nous décrit la lente descente aux enfers des protagonistes qui se retrouvent très vite prisonniers d'une spirale. Les trois amis sont-ils aussi soudés qu'ils le pensent ? Parviendront-ils à faire bloc face à ce nouveau défi surgi du passé ? Et à y regarder de plus près, s'ils font en effet front et décident de tout révéler, leur motivation est-elle si vertueuse ? Qui est reellement maître de la situation ? Le lecteur assiste impuissant au déroulement des événements et tourne frénétiquement les pages, tremblant pour le sort des personnages. Le ressentiment suintant des pages, les relations amour/haine entre les différents protagonistes nous maintiennent sur le fil du rasoir, craignant que tout ne vole en éclats à la moindre occasion !

Entre menaces, tentatives d'intimidation, un enlèvement, des ravisseurs roumains qui ne semblent pas très futés.. les retournements de situation s'enchaînent à un rythme effréné. Gilda nous entraîne à sa suite vers le dénouement magistral qu'elle a imaginé. Ces trois hommes qui ont à présent une position sociale, une réputation et une famille à défendre semblent  prêts à tout, même à l'impensable !

Ce thriller psychologique aux rouages implacables va à cent à l'heure et ne laisse jamais le lecteur reprendre son soufle ! A cela s'ajoute le "charme" de l'Italie dont l'auteure a su restituer l'ambiance en situant son action à Rome. Enfin, elle restitue également très bien le contexte politique du pays, ce qui permet de s'instruire sur le sujet sans que cela ne soit trop "lourd" et n'englue le récit.

Ce roman est également brillant en raison des thématiques auxquelles l'auteure nous invite à réfléchir. Qu'il s'agisse de trahison, de résilience et de la possibilité ou non d'un pardon. L'auteure nous fait nous interroger sur une rédemption envisageable pour les auteurs du crime et de la notion de responsabilité et culpabilité. Elle nous parle également d'une amitié qui se construit et se déconstruit.

Toutes les raisons citées plus haut et surtout l'étendue de la palette d'émotions qui se dégagent de ce roman font que cette histoire vous restera encore un long moment en tête une fois la lecture terminée.. une belle réussite !


De la même maison d'Edition

- Skiatook Lake, Benoît Séverac et Hervé Jubert, chronique disponible sur le blog



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC