VIP, rencontre Babelio avec l'auteur de Bleu Silence, Jean-Michel Audoual, vendredi 8 octobre 2021 : MGBooks



Rencontre Babelio avec Jean-Michel Audoual

 

Vendredi 8 octobre 2021, je suis présente dans les locaux de Babelio pour y rencontrer Jean-Michel Audoual, l'auteur de « Bleu Silence ». Avec moi, Philippe, blogueur sur Le Blog du Gabian. Qui aurait pu imaginer que nous assisterions à la rencontre ensemble, sachant que Philippe (Le Gabian) habite  Marseille :) LOL


Nous avons tous les deux été sélectionnés pour cette rencontre et beaucoup aimé le roman. Avant la rencontre nous avons eu la possibilité d'échanger un peu sur notre lecture.. de quoi nous "échauffer" avant l'entretien et les questions/réponses proposées par Pierre de l'équipe Babelio.


Le sujet n'est pas facile. Le roman est à la première personne, tout y est raconté par Mickaella (Mick) fillette d'une dizaine d'années qui est mutique et à Haut Potentiel (enfant précoce). Dès lors, comment évoquer un sujet aussi compliqué, en le faisant raconter par une enfant d'une dizaine d'années qui ne parle pas depuis sa naissance. Jean-Michel sait de quoi il parle. Il est professeur, auparavant en collège, à présent en lycée et compte des élèves mutiques ainsi que d’autres ayant d’autres types de "handicaps". Dès les premières questions on le sent à l'aise sur le sujet, il répond et c'est toujours très intéressant et pertinent.


L'assemblée est impliquée, on sent que le roman a plu mais aussi qu'il a soulevé des questions chez les lecteurs et que tous sont contents de pouvoir échanger avec l'auteur. Le débat est animé, l’interaction constante. Les questions/réponses s'enchaînent et c'est très instructif de découvrir les différents angles de lecture des autres personnes présentes ce soir. Cela apporte une lumière autre sur l'histoire, nous fait réfléchir à certains aspects que  nous n’avions pas forcément envisagés jusque là.

Une première version de ce roman est sortie en auto-édition (Librinova, 2019) sous le titre "Bouches cousues". Son auteur l’a remanié pour nous livrer « Bleu silence ». Certaines personnes dans le public sont au courant et échangent avec l'auteur à ce propos (la fin en est cependant différente).


J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur nous a expliqué son processus d’écriture : sa volonté de raconter son récit à la 1ère personne, à travers le regard d’une jeune fille d'une dizaine d'années, mutique de surcroit. Sa volonté de construire des chapitres courts, qui permettent de conserver un rythme constant dans la narration mais également donnent envie au lecteur de tourner les pages. Enfin, comment il a organisé son récit afin de montrer le glissement qui s'opère dans la vie de Mado et Mick à mesure que la violence de Frank va crescendo. Cet échange fut extrêmement intéressant car ce n’est pas souvent qu’un auteur se livre autant et explique de façon aussi fouillée les « coulisses » de la rédaction de son récit. 


Le temps file à toute allure et il est déjà temps de passer à la séance de dédicace. L'auteur nous confie être sur 4 autres projets. J'ai très envie de les découvrir et de retrouver son style que j'ai particulièrement aimé.

 

Nous avons rédigé une chronique sur « Bleu Silence » sur nos blogs respectifs. Vous les trouverez en lien en fin de post et pourrez ainsi comparer nos différences de ressenti !

 

Un grand remerciement à l’équipe de Babelio qui nous a fait participer à cette soirée enrichissante dans un cadre et une ambiance chaleureuse qui nous  avait beaucoup manqué après ces mois de restrictions.



A lire sur le blog MGBooks : Bleu silence, Jean-Michel Audoual

A lire sur le blog du Gabian : Bleu silence, Jean-Michel Audoual



Du même auteur, en 2013 :


Confessions ordinaires d'un enfant précoce


Vidéo de Jean-Michel Audoual (crédit Babelio) durée 7ms25

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC