Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi : MGBooks

Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi

Albin Michel (29 septembre 2021) ; Broché ‏: ‎240 pages, 17€90 

Voilà un roman comme je les aime. Je l’avais pressenti dès la lecture du 4e de couverture et je remercie Albin Michel de m’avoir permis de le découvrir. Le roman se déroule au Japon, et j’ai été gâtée en tant que fan de la culture nippone. Tout en délicatesse et finesse, le style est épuré, certains diront trop, je vous laisse seul juge :) En ce qui me concerne j’ai aimé que l’auteur aille à l’essentiel et laisse ainsi la part belle à l’histoire elle-même. J’ai également beaucoup apprécié la poésie qui se dégage du texte et les personnages fort attachants, chacun pour des raisons différentes.

 

De quoi est-il question ?


Il existe un café à Tokyo, le Funiculi Funicula (vous aussi ça vous rappelle une chanson ?) dans lequel il serait possible de voyager dans le passé selon une légende urbaine. Comme toute légende urbaine, il est difficile de démêler le vrai du faux, le pourcentage de ce qui est réel de ce qui a été inventé, extrapolé, enjolivé.. oui mais voilà, cette idée est plus qu’alléchante et c’est ainsi que beaucoup décident de tenter l’aventure. En tout cas au début, lorsque l’info a fait le tour de la ville.. mais le phénomène s’est ensuite rapidement ralenti, retombant comme un soufflé qui a trop attendu les convives d’un dîner. Pourquoi ? Tout simplement car cette « soi-disant » possibilité de voyage dans le passé s’accompagne de règles extrêmement strictes qu’il faut respecter à la lettre sous peine de ne pouvoir revenir du passé, ou alors, si, mais… pas complètement.. Et il faut également occuper une place bien particulière pour pouvoir espérer faire ce petit voyage temporel !

Ainsi, vous pourriez repartir dans le passé, de quelques heures, jours, mois ou années, mais le voyage ne pourrait durer que le temps que le café que l’on vous a servi ne devienne froid. Si vous ne le buviez pas à temps.. gare à ce qui pourrait arriver !  Quant à ce qui pourrait se produire si vous enfreigniez l’une des multiples autres règles.. n’en parlons pas !! Est-ce vrai ? Faux ?

 

Le café est un personnage à part entière et cette particularité m’a plu. C’est un lieu qui pourrait sembler désuet, qui a traversé les âges et dont le mobilier semble en parfait état malgré la date d’ouverture des lieux. Un café où il fait toujours bon… frais surtout, lors des étés tokyoïtes particulièrement étouffants, phénomène pour le moins étonnant lorsque l’on sait le lieu dépourvu de système de climatisation LOL.
La couleur sépia dominante, les murs patinés par le temps aux teintes orangées, les pendules au mur qui ne fonctionnent pas (à part une, à vous de trouver laquelle) et le mobilier minimaliste confèrent quant à eux, au lieu, sa particularité. L’absence de fenêtre, renforce l’impression d’évoluer hors du temps.

 

C’est dans ce cadre si particulier que vous serez emportés par le récit de 4 femmes qui ont décidé de tester la véracité des propos qu’elles ont entendus. Les histoires sont originales, pleines de surprises et ne se terminent pas forcément comme l’on pourrait s'y attendre.

 

Ce roman est comme une caresse sur le visage du lecteur un soir d’été à l’ombre des cerisiers en fleurs. Tout en émotion, nos 5 sens sont invités lors de la lecture de l’histoire.


Laissez-vous emporter par ce beau récit que vous refermerez -je vous le souhaite- en poussant un soupir de contentement, un sourire béat sur les lèvres :)

Et vous que feriez-vous si une telle opportunité vous était accordée ? A qui iriez-vous rendre visite ?




A lire également sur le blog :




Commentaires

  1. Je suis ravie que tu aies aimé ce livre. Il a été mon coup de coeur de l'année <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC