Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi : YvonS
Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi
Éditions Albin Michel, 239 pages
17€90
Le Funiculi Funicula est un café très particulier de Tokyo. D'abord il est en sous-sol sans fenêtre, minuscule et on a l'étrange impression non pas que le temps s'y est arrêté mais qu'il a toujours été là et qu'il y sera toujours. Et c'est dans ce lieu "à part", "hors du temps" que nous sommes invités à suivre 4 voyages... dans le temps. Invités, c'est ça l'impression. Celles qui voyagent veulent aller dans le passé pour réparer, pour faire, pour dire ce qu'elles auraient dû, pensent-elles. Mais les règles sont là. On ne peut rien changer au présent en allant dans le passé, on ne peut y rencontrer que ceux qui sont déjà venus là, on ne peut ni se déplacer ni surtout rester plus que le temps mis par un café pour refroidir sous peine de terribles conséquences.
4 moments suspendus, 4 leçons sur la culpabilité, l'amour, le regret, les remords, l'acceptation... 4 situations dramatiques où des amoureux, des époux, des soeurs, un enfant et sa mère vont apprendre à accepter, à (se) pardonner, à aimer. 4 histoires courtes qui n'en font qu'une parce qu'on s'attache vite à ces personnages, ce lieu, ses rituels. Ne vous laissez pas désarçonner par l'étrangeté du début... L'émotion, les larmes même viendront des plus belles déclarations d'amour entre un homme et une femme, entre des soeurs. Ne craignez rien, il n'y a pas d'effet de répétition, l'auteur varie les points de vue et c'est fait intelligemment. C'est sensible, pudique. On est ému, on se dit : moi aussi j'aimerais revenir dans le passé pour corriger telle ou telle chose. Mais chacune des voyageuses se rend compte en arrivant là où elles voulaient de l'inutilité de la chose. Le passé explique le présent et ne peut être changé, le futur n'est pas encore là et ne peut donc pas être modifié non plus. Il faut vivre avec les conséquences de ce qu'on a fait ou qu'on n'a pas dit, pas compris ou cru comprendre.
Qui est cette femme inamovible et solitaire qui lit toujours le même roman ? Pourquoi être bouleversé quand cet enfant remercie sa mère ? quand cette femme accepte de devenir l'infirmière de ce vieillard qui ne la connaît pas ? On se dit que ça ferait un film formidable, puis non, ce serait dommage d'apporter du réel dans cette magie. Si cette histoire s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires, il y a bien une raison.
Ce qui change ce n'est ni le passé ni le présent, ni même le futur. Ce qui change dans ces voyages, c'est autre chose.
Pour le savoir, vous n'avez qu'une chose à faire...😉
A lire également sur le blog :
- Tant que le café est encore chaud, MGBooks
Commentaires
Enregistrer un commentaire