LE SECRET DE LA REINE SOLDAT, l'extraordinaire soeur de Sissi : YvonS


LE SECRET DE LA REINE SOLDAT, l'extraordinaire soeur de Sissi

Lorraine Kaltenbach

Éditions du Rocher, 295 pages 

Broché, 20€90


J'ai rencontré Lorraine Kaltenbach à la Journée du Livre d'Asnières sur Seine le 28 novembre dernier et découvert par la même occasion la vie d'une des soeurs de la célèbre Impératrice d'Autriche, Marie-Sophie de Bourbon des Deux Siciles.


Tragique destin que celui de Marie-Sophie (tout comme celui de Sissi morte assassinée ou de leur soeur Sophie brûlée vive dans l'incendie du Bazar de la Charité), épouse de l'éphémère roi de Naples et de Sicile renversé par le roi Victor-Emmanuel II lorsque ce dernier unifia l'Italie par la force. Un mariage sans amour avec ce roitelet plus préoccupé de sa foi que de sa femme... ce mariage donc mènera la belle et héroïque souveraine dans les bras d'un bel aristocrate français zouave du Pape, Emmanuel de Lavaysse de Chateaubourg (prononcer lava-ï-sse). De leurs amours cachées naîtra celle qui est le secret de cette histoire : Mathilde, dite Daisy. Enfant cachée au public mais connue de toute la famille, y compris de l'époux trompé François II.


Cette enquête biographique est à réserver aux passionnés d'Histoire, aux fans des Wittelsbach, à ceux qui naviguent avec aisance dans la généalogie de l'aristocratie de la fin du XIXe siècle. Si vous êtes lecteurs de biographies ou d'études historiques et sociales, ce livre va vous passionner. La vie intime d'une certaine aristocratie se révèle bien plus inattendue que l'image guindée qu'on peut en avoir. Entre les chapitres purement historiques l'auteure nous raconte son enquête dans les secrets de sa famille (noblesse protestante remontant à la St Barthélémy), famille initiée au fameux secret et vous découvrirez pourquoi.


Tristes destins que celui de la reine soldat et de sa fille... Marie-Sophie perd son royaume toute jeune, son amant, son mari, ses soeurs et sa fille âgée de 23 ans pour finir octogénaire dans les années 1920, seule ou presque. Admirée encore de nos jours pour sa bravoure au combat, immortalisée par Proust dans A la recherche du temps perdu, elle finit vengeresse et "complice" dans l'attentat qui coûta la vie au fils de Victor-Emmanuel II.


Une vie incroyable entre gloire et souffrances, prestige et douleurs intimes. Qui le 8 janvier 1886 a deviné aux obsèques de Mathilde-Daisy de Lavaysse que cette femme en noir assise au fond de l'église St Augustin était la reine de Naples et la mère de la défunte ? Fort peu de monde.


Ému par cette histoire et curieux comme toujours, votre blog préféré a envoyé notre détective de choc Marina à la recherche de la dernière demeure de Mathilde, fille de Félix-Emmanuel de Lavaysse de Chateaubourg et de .... "mère inconnue". Une chapelle où elle repose avec son père et son tuteur, entre autres, tous deux fous de cette enfant qui vécut si peu de temps entre la Bavière et Paris...


Un cahier de photos hors-texte vous permettra de mettre des visages sur tous ces noms et un poignant épilogue vous mènera peut être aussi chemin d'Ornano au Père Lachaise... tout comme nous.


Mathilde, et son père, 
Emmanuel de Lavaysse de Chateaubourg

Comme indiqué plus haut, leur sépulture se trouve au cimetière du Père Lachaise à Paris.. Après une investigation haletante, voici 3 photos et les indices recueillis, qui vous permettront de vous y rendre si vous le souhaitez...










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC