Chronique VIP : Journée du Livre 2021 à Asnières sur Seine, le 28 novembre : YvonS


Chronique VIP : Journée du Livre 2021 à Asnières sur Seine, le 28 novembre 

Oui, j'ai raté le 1er salon Noir sur Ormesson... mais comment résister ? La Journée du Livre à 10min de chez moi et deux auteurs (et un comédien) que je ne veux rater sous aucun prétexte : Laurent Petitmangin mon coup de foudre de l'an dernier avec Ce qu'il faut de nuit, Henri Loevenbruck dont je viens de dévorer L'assassin de la rue Voltaire et Francis Huster... Et puis le blog était tellement bien représenté par notre envoyée spéciale Valérique... 😉


Donc, bravant les températures sibériennes et l'ouragan (OK OK il fait zéro et il y a un petit vent glacé), je suis à l'ouverture dudit salon à l'Espace Concorde. Je profite de l'affluence modérée à cette heure pour me précipiter vers...


Laurent Petitmangin, lui dire mon coup de foudre pour son 1er roman, son style, ma confusion sur l'intrigue supposée du second, mon plaisir devant la qualité du travail de sa maison d'édition La Manufacture de Livres, la séduction en quelques pages, m'inquiéter de la réaction possible du Front National (il n'y en a pas eu)... Lui dire mon impatience de lire le 3e et apprendre qu'il est déjà terminé, l'entre-apercevoir sur le téléphone portable de l'auteur et apprendre 😢 qu'il ne sortira qu'en 2023... là je m'évanouis de frustration... mais non je plaisante. Laurent, oui je l'appelle Laurent maintenant, est disponible, dissert, souriant. Alors j'en profite pour lui poser LA question : comment on se sent quand on reçoit autant de prix ? (Ce qu'il faut de nuit en a récolté 20). Recevoir le prix Stanislas de Nancy qui fut le premier est un honneur, un plaisir ET une source d'angoisse. Être à la hauteur du précédent ? Le bal des folles, de Victoria Mas. Penser que le jury s'est trompé. Et puis les autres prix rassurent. Le jury ne s'est pas trompé. 

On fait vite une photo parce que je vois d'autres lecteurs arriver. Merci Laurent... on vous suit, rdv en 2023 ! 


Et puis je m'avance vers Henri Loevenbruck. Petit jeu de devinettes. Je lui montre L'assassin de la rue Voltaire déjà dédicacé grâce à Marina, histoire de faire le lien avec le blog. Je suis avec une amie, Sylvie ex-hôtesse d'accueil à la Comédie Française, c'est un clin d'oeil du destin puisque le livre se passe au sein de la Maison de Molière. 😉 Henri (oui je vais l'appeler Henri) avait envie d'un huis-clos et bien connaître les lieux était indispensable, alors il a eu accès aux coulisses et aux sous-sols de l'Odéon... Je l'interroge sur la suite de la série. Il faudra patienter. Il veut écrire un one-shot avant de revenir à Gabriel Joly. Et qu'on se rassure il est plus intéressé par la vie de ses personnages que de brosser un tableau de la Révolution au travers de grandes étapes. On avancera donc tranquillement dans le temps...

Je lui parle du plaisir visible qu'il a eu à écrire cette histoire et pour le lecteur de remarquer les pastiches de Giraudoux, Molière et... De Gaulle (si si !) dans son texte.  Aviez-vous repéré du Mélenchon dans Le mystère de la Main Rouge ? Moi pas. 😁

Petite photo, ratée à cause d'un bug technique, c'est pourquoi je me permets cette photo drôle et tronquée. (Pardon Philippe Manoeuvre !)


Merci à Francis Huster pour cette dédicace si personnelle, ce tutoiement qui m'a touché, cette voix identifiable entre toutes qui m'a bouleversé et fait remonter tant de souvenirs...(oui, il y aura une chronique sur "Poquelin contre Molière" dans quelque temps). Merci à Lorraine Kaltenbach pour cette discussion très intéressante sur une des soeurs de Sissi (Le secret de la reine soldat, chronique dans quelque temps aussi). Pardon à Serena Giuliano, Clarisse Sabard, ce sera pour une autre fois. Le temps s'avance, la foule est arrivée, alors je passe devant l'éblouissante Julie Andrieux et je vais faire quelques emplettes pour le Noël d'une certaine Sarah (rassurez-vous, chroniques en vue). Et puis, je rentre, triste et solitaire, dans les rues glaciales de la banlieue au crépuscule... oui, j'exagère encore. Mais avouez, vous aimez ça ! 😂

Commentaires

  1. Waouh !! encore un super salon et de belles rencontres... Merci !! J'adore lire vos moments VIP !! Merci de ces beaux partages !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC