L' assassin de la rue Voltaire, Henri Loevenbruck : YvonS
L'assassin de la rue Voltaire, Henri Loevenbruck
(Les aventures de Gabriel Joly, tome 3)
XO Éditions, 471 pages
Broché, 21€90
J'avais rencontré Henri Loevenbruck à cette même Journée du Livre d'Asnières il y a 2 ans. Je ne connaissais pas son nom, je n'avais rien lu de lui. Grave lacune comblée. Comblé est le mot juste. Quel bonheur que cet opus Joly n°3 ! Un vrai plaisir de lecteur. Un vrai roman historique. Un polar ET un roman historique.
Dans une brève introduction, l'auteur raconte au non-initié ce qui s'est passé dans les deux épisodes précédents. Il nous présente aussi les plans du théâtre où se passe la majorité de l'action. Oui, parce qu'il s'agit de la Comédie Française. Pas celle que nous connaissons mais son "siège" précédent : le théâtre de l'Odéon.
Été 1789. Tout commence par la réapparition du Loup des Cordeliers et de sa justice expéditive... Gabriel Joly, ravagé par la mort de l'élue de son coeur, dépressif et en colère, tente de survivre à sa douleur en la noyant dans l'opium et l'action vengeresse. Heureusement pour lui, son cercle d'amis veille. Le commissaire Guyot, la flamboyante Théroigne de Méricourt, le pirate Récif vont se relayer pour le sortir de son trou. Mais bientôt, une série de meurtres atroces au sein de la Maison de Molière va accaparer son temps et son intelligence. Innocenter Danton, identifier celui qui tue spectateurs, acteurs et techniciens, se sortir du piège de la drogue et sauver des Innocents... Rude tâche !
L'auteur a fait un énorme travail documentaire, lieux, acteurs oubliés de nos jours (sauf peut-être Talma le comédien préféré de Napoléon), rivalités entre artistes, visite des coulisses et sous-sols, organisation des représentations, on s'y voit, on s'y croit. C'est passionnant. Il s'est aussi beaucoup amusé avec les titres de chapitres, les noms des personnages, les pastiches de citations... Citer, entre autres, Molière, Giraudoux et... De Gaulle dans une histoire qui se passe en 1789...il faut le faire ! 😉
Une énigme très bien construite qui va mettre à rude épreuve notre journaliste rouquin préféré, tout en lui donnant une nouvelle raison de vivre... et une fin digne d'Agatha Christie et de Dumas réunis ! J'adore ! 😊
Dumas disait qu'on peut violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants... Le bel enfant que voilà. L'auteur s'accorde quelques libertés avec la réalité historique pour la nécessité du récit, on lui pardonne aisément, tellement c'est réussi. Je crois que c'est mon préféré des trois épisodes ! J'ai hâte de lire le tome 4 ! Mais il faudra attendre... (voir la chronique VIP sur la Journée du livre 2021...)
En attendant, foncez, Gabriel Joly vous attend dans toutes les bonnes librairies !
A lire sur le blog :
- Le Loup des Cordeliers, Henri Loevenbruck : YvonS
- Le Mystère de la Main rouge, Henri Loevenbruck : YvonS
- VIP avec le GangPocket et Henri Loevenbruck, le 3 novembre 2021 (sortie en poche du Mystère de la Main rouge)
Commentaires
Enregistrer un commentaire