VIP avec le GangPocket et Henri Loevenbruck, le 3 novembre 2021 : sortie en poche du Mystère de la Main rouge : MGBooks


Quel plaisir de recevoir un petit mail du GangPocket m'invitant à rencontrer Henri Loevenbruck à l'occasion de sa double actualité : la sortie de son roman broché chez XO L'Assassin de la rue Voltaire, et celle en poche du Mystère de la Main rouge (Prix Babelio Polar et Thriller 2021).

Mon complice YvonS m'avait parlé de ses lectures, et de ce qui lui plaisait chez l'auteur.. de mon côté j'avais suivi Henri et tout son Gang sur l'antenne de BePolar récemment.. mais jamais je n'avais pu le rencontrer.. c'est chose faite !! Je vous raconte..


Comme vous le savez, c'est toujours au moment où vous devez quitter le travail que quelqu'un vous "tombe" dessus avec une urgence, une "soit disant" petite chose à régler etc.. Mais là, hors de question, je fais la sourde oreille.. rien ne me déviera de mon objectif ! Cap sur le quartier Odéon, Boulevard Saint Germain, j'ai rendez vous avec Henri et le GangPocket et ne veut surtout pas rater ça !

Le rendez-vous a été fixé au Bar du Bouillon Racine, lieu raffiné et cosy du quartier. Je connais les lieux pour avoir eu la chance de venir y rencontrer Michel Bussi suite à une soirée au Musée de Cluny, pour la sortie de son roman "Tout ce qui est sur terre doit périr". Le GangPocket est là et nous accueille comme à son habitude avec de grands sourires chaleureux. Ici point de chichi ni de faux semblants... on est "en famille" et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous nous retrouvons :)


Henri est déjà sur place, confortablement installé dans un canapé, papotant avec des personnes, sourires aux lèvres, ravies d'avoir été conviées elles-aussi à ce moment très privilégié. L'ambiance est décontractée, bon enfant, Henri lui aussi aime la convivialité et les moments partagés. Après avoir salué les gens présents, je vois une petite place juste à côté de lui et vais m'y installer. Dès ce moment nous aurons le plaisir d'échanger avec l'auteur qui est prolixe et avenant, racontant avec passion le contexte d'écriture de ses romans (le 2e à sortir en poche qui relate les aventures de son enquêteur Gabriel Joly. L'auteur est drôle, passionnant à écouter et nous nous délectons de nombreuses anecdotes que ce soit de salons comme de rencontres avec ses auteurs (dont un lecteur ayant fait la queue pendant un long moment pour le voir, et, se rendant compte une fois parvenu jusqu'à lui que, non, il n'est pas Florent Pagny !! LOL) -il faut dire que ce jour là, Henri était placé entre deux chanteuses/influençeuses.

Le temps file à toute vitesse.. le GangPocket veille à ce que chacun puisse profiter de la présence de l'auteur et échanger avec lui. Henri passe d'une table à l'autre, s'installe, discute.. il est très facile pour nous de se joindre au groupe afin de l'écouter et de lui poser nos questions.


Il est très à l'aise, avoue que le contact avec les lecteurs, les salons, tout cela lui a énormément manqué, tout comme à nous ses lecteurs. Nous sommes donc tous sur la même longueur d'onde à savoir, ravis d'être là, et nous savourons le moment.


Au fil des discussions nous abordons le sujet des adaptations de ses romans et ..scoop, apprenons que "Nous rêvions tous de liberté" a été signé pour une adaptation cinéma. Le projet prend du temps, il y a déjà eu 3 moutures du scénario et la pandémie étant passée par là.. le retard s'est un peu accumulé. 

Il nous révèle également que "J'irai tuer pour vous" a été retenu par une plateforme  pour une adaptation sous forme de mini série (Netflix, pour ne pas la nommer). Là encore le projet tarde un peu. On sent Henri comblé en ce qui concerne "Nous rêvions juste de liberté" même s'il sait qu'une fois le script terminé, les auteurs choisis, tout lui "échappera".. seul le roman est véritablement son "bébé". Avec beaucoup d''émotion dans le regard il nous avoue que "Nous rêvions juste de liberté" est le roman qu'il préfère, son meilleur selon lui.


Etant en partance pour la Foire du livre de Brive le lendemain, c'est tout naturellement que nous parlons des moments d'échange lors des festivals.. je lui parle de mes rencontres à Mulhouse... Je fais à cette occasion la connaissance de Fabienne Defosse qui est juriste de métier et a créé il y a 3 ans maintenant le Festival Rock'n Books.. C'est extrêmement intéressant de l'écouter parler de la genèse de son festival qui mêle littérature et musique... et surtout de savoir que sans la venue d'Henri, le projet ne se serait pas concrétisé !! (elle le voulait absolument dans sa programmation).

Toute l'équipe du Bouillon est aux petits soins et nous conversons tranquillement dans ce cadre un peu "loundge" si propice à la décontraction. Les amuse-bouche raffinés prévus pour nous rythment joyeusement nos discussions, c'est un régal ! Je reviendrai avec des amis pour découvrir de façon plus approfondie leur carte !


Un immense merci au GangPocket pour ce moment si privilégié.. et pour leur générosité. Je repars avec le premier et deuxième épisode des aventures de Gabriel Joly. Il me tarde de me plonger dans les romans ! Cela me permettra d'avoir plus de "matière" pour animer nos conversations lors de ma prochaine rencontre avec Henri.



J'me présente, je m'appelle Henri

j'voudrais bien réussir ma vie.. être aimé

Pari plutôt réussi non ? LOL  à en juger par les personnes présentes 

et leurs yeux qui pétillent...


A lire sur le blog :


Le Loup des Cordeliers, Henri Loevenbruck : YvonS

- Le Mystère de la Main rouge, Henri Loevenbruck : YvonS


Il vient de paraître :) FONCEZ chez votre libraire






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC