Valérique (sans son grenier) voyage ! : envoyée spéciale au 1er salon « Noir Sur Ormesson », 27-28 novembre 2021

Exclusif ! Valérique, envoyée spéciale au 1er salon « Noir Sur Ormesson ».


« Bonjour Marina, bonjour YvonS. Bonjour aussi à nos fidèles lecteurs.


Effectivement, je suis aujourd’hui samedi 27 novembre 2021 à l’inauguration du premier salon du polar de la sympathique commune d’Ormesson dans le Val de Marne. C’est au centre culturel Wladimir D’Ormesson que je me rends, le cœur léger car le programme est très alléchant. 35 auteurs en tout : une chose est certaine, je ne pourrais pas voir tout le monde ! Allez, trève de blabla, je vous emmène avec moi.

Arrivée sur place, bonne surprise : un grand parking pour la Valériquomobile et 2 food-trucks pour rassasier les papilles. Mais fi de trivialités bassement terrestres ! Il n’est que 10h30 du matin et je suis ici en mission top-secret avec mes fidèles assistants (comprenez mon mari et ma fille) pour rencontrer des auteurs chouchous, possiblement d’autres que nous connaissons moins et échanger avec eux sur leurs œuvres.


Le salon a lieu dans la salle de spectacles du centre culturel, spécialement aménagée pour l’occasion : la scène est toujours là, mais les fauteuils d’orchestre ont disparu pour laisser un espace confortable où les écrivains sont répartis en 3 zones, laissant de la place au public, aux files d’attente qui, il faut bien le dire, sont minimalistes en ce début de salon. Lors de mon tour d’horizon pour apprécier l’espace, mon regard croise fortuitement celui d’Olivier NOREK qui me salue de loin. Ça commence bien ! La déco est noire et rose fuchsia, le logo du salon nous met dans l’ambiance avec cette empreinte digitale stylisée.


Donc, arrivés sur place, à peine une heure après l’ouverture au public, je repère mon auteure chouchou perso, Julia CHAPMAN des Détectives du Yorkshire. Celle-ci vient tout juste de sortir son 7ème opus : « Rendez-vous avec la menace ». Nous nous étions déjà rencontrées une fois au SMEP et, depuis, nous échangeons de temps sur Messenger et Facebook. Quelle joie de se retrouver ! Nous avons papoté à propos de sa série des Détectives, bien sûr. [Scooooop ! Elle m’a donné des infos : 1) avant de commencer le dernier tome, sachez qu’il faut relire le dernier chapitre du 6ème  2) le 7ème tome se passe non pas sur plusieurs semaines, comme d’habitude, mais uniquement sur 24h.] On discute aussi sur l’adaptation télévisée qui est en cours de tournage en France, sur la série de livres enfin édités en français « les chroniques de Fogas ». S’ensuivent de très belles dédicaces avec quelques photos (floues, à cause de l’émotion). Un bonheur ! Décidément, j’accroche bien avec Julia. C’est une belle personne. Mais il est temps de céder ma place aux suivants…


Nous entrons alors dans la mini-file d’attente devant Cédric SIRE. Je l’avais juste croisé au Festival Sans Nom de Mulhouse, il y a un mois. Cette fois, je prends le temps de le rencontrer. Pour l’anecdote, alors que mon tour est presque venu, commence l’inauguration officielle du salon par les élus locaux. De discours en congratulations, la parole est enfin donnée au parrain de cette première édition de Noir Sur Ormesson : Olivier NOREK himself ! Alors que nous discutions doucement, Cédric me dit, « je souhaite écouter ce que dit Olivier, ça ne te gêne pas ? » Quel homme délicieux ! Bien sûr que non… moi aussi, je souhaite écouter Olivier !


Fidèle à lui-même, il a fait une allocution concise et pertinente sur sa réelle fierté à être parrain du salon, à rencontrer les gens et à aider les autres auteurs, comme lui l’a été à ses débuts d’écrivain. Emouvant.

 

Après cela, Cédric et moi reprenons le fil de notre conversation. Je lui confie que le lire sera pour moi une découverte. Mes amies, dont la pimpante Isabelle, étant plus qu’enthousiastes à son sujet, je ne pouvais qu’être conquise. On fait une petite photo et je cède à nouveau ma place.


Ce sera Jacques EXPERT qui nous fera le plaisir de converser avec nous. Je dis « nous » car, j’avoue avoir laissé mon mari à la manœuvre : il est fan absolu de cet auteur. Ancien journaliste, Jacques Expert se consacre maintenant à l’écriture. Il a publié plusieurs thrillers, souvent violents psychologiquement, toujours concis, comme taillés « à la serpe ». Il a un style sans concession. Certains romans ont déjà fait l’objet d’adaptations télévisées comme « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils » ou « Hortense ». Les échanges portent d’ailleurs sur la fidélité des adaptations à l’œuvre originale. Il est intéressant d’avoir son point de vue d’auteur. Béotiens que nous sommes, nous pensions qu’il y avait toujours frustrations de la part des écrivains dans ces adaptations. Mais, selon lui, il faut comprendre qu’il n’est pas toujours aisé de porter la création écrite, en général, et le thriller et la violence en particulier, à l’écran. Il y a toujours collision entre l’imagination du lecteur induite par l’écriture et la réalité frappante des images… «le poids des mots, le choc des photos» disait un célèbre slogan, à l’époque… Et oui… L’auteur est donc, sinon fataliste, au moins philosophe.

 

Après quelques minutes d’attente, nous entrons en contact avec Olivier NOREK. Mon mari, toujours lui, lui fait dédicacer «Entre deux Mondes» qui l’a particulièrement frappé, au sens littéral du terme. Ce pauvre livre de poche a été lu et relu, prêté, rendu… il a vécu. La dédicace va lui donner un lustre magnifique. La conversation porte essentiellement sur l’effet «coup de poing» de ce roman. Olivier nous rapporte que c’est souvent une émotion décrite par les lecteurs à propos de ce livre. Sensible, il nous confirme à demi-mot que son métier de policier lui tient à cœur et va lui manquer, maintenant qu’il est écrivain à plein temps. Un bien bel échange.


Son (presque) voisin n’est autre que Jérôme LOUBRY. Auteur des Refuges, je m’amuse avec lui de mon étonnement car j’ai toujours cru que son roman se nommait «Les Réfugiés». Il me dit que je ne suis pas la seule ! Nous passons en revue sa bibliographie et j’opte pour son dernier ouvrage «Les sœurs des Montmorts». Le père Noël va donc offrir un livre dédicacé cette année 😉 Puis il nous confie sa passion pour l’écriture depuis sa plus tendre enfance, son désir irrépressible de coucher des histoires sur le papier : une vraie vocation. Nous évoquons ce feu sacré qui, je l’ai souvent remarqué chez les auteurs, vient de loin, d’on ne sait où en fait, mais les anime sans la moindre restriction. Passionnant.

 

 


Je finis ma visite avec Antoine RENAND, que mes acolytes YvonS et Marina connaissent bien. Je le salue de leur part et nous échangeons sur le blog MGBOOKS33 et la passion pour la lecture et les auteurs qui l’a fait naître. Et le plaisir de partager avec vous nos expériences et nos émotions.


Voilà, mes amis, j’espère vous avoir emmené un peu avec moi au cœur de ce premier Noir Sur Ormesson. J’aurais pu vous parler des animations en marge du salon : jeux et ateliers pour les enfants, conférences, concours… J’aurais pu vous parler de la présence de Wendall UTROI, de Niko TACKIAN, de Valentin MUSSO, de Nadine MONFILS, de René MANZOR et de Claire FAVAN, de… j’en passe et des meilleurs. Mais malheureusement, le temps m’était (un peu) compté et les auteurs n’étaient pas, comme souvent, tous présents sur les deux jours. Je terminerai par l’organisation qui, ma foi, était au top. Des bénévoles tout sourires, aidants, sympas et investis ; des élus motivés et motivants… Bravo à tous et rendez-vous l’an prochain pour la deuxième édition !


C’était Valérique, envoyée spéciale au Noir Sur Ormesson.

À vous YvonS et Marina, À vous les studios, À vous Cognac-Jay ! » 


A lire également sur le blog :


😎 Olivier Norek :

Territoires, d'YvonS

Surface, d'YvonS et MGBOOKS
Surtensions, d'YvonS
- Auteur à la page #13, Olivier Norek
Le Lapin Sherif (jeunesse)

😎 Antoine Renand :


😎 Wendall Utroi :


😎 Niko Tackian :

Avalanche hôtel, de MGBooks

Lire c'est libre, salon à Paris, janvier 2020

Toxique, YvonS

- Celle qui pleurait sous l'eau, MGBooks


😎 Claire Favan :


Commentaires

  1. Mon premier commentaire est parti je ne sais où… le second sera peut être là un jour !!!
    Merci à notre super VIP du 94 !! J’ai adoooooré !! Au fil de la lecture j’avais l’impression d’être avec toi !!! Merci d’être sortie de ton grenier pour cette belle virée pas si noire sur Ormesson… 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC