Les yeux d'Ava, Wendall Utroi : YvonS
Les yeux d'Ava, Wendall Utroi
Éditions Le livre de poche, 382p
7€90
Paru en broché sous le titre : La tête du lapin bleu
©Photo exclu MGBooks33
Bouleversant est un mot bien faible...
Ne cherchez pas ici un polar ou un des thrillers que je chronique habituellement... Non plus un feel good. Noir... c'est noir. Très très noir. Des abîmes de douleur...
Ava se raconte. Ava avait la plus belle des vies telle qu'elle la voyait. Léo un mari aimant, deux enfants magnifiques Thomas et Rose... Ava a tout perdu. Un effroyable accident, dans lequel Wendall Utroi nous jette avec cette famille. Le chapitre est violent, presque insoutenable. Mais Ava survit, avec Thomas, au prix d'un sacrifice inhumain qui la brise. Elle va découvrir que son bonheur n'était peut-être pas si parfait, que sa culpabilité ne lui laissera aucun répit et que l'on peut tomber tomber tomber... Elle est pleine de colère Ava, de reproches, de doutes. Wendall Utroi est redoutable, on s'est attaché immédiatement à son héroïne, alors tout ce qu'elle vit on le vit avec elle. Et il ne lui épargne rien, ou presque.
La chute d'Ava, familiale, sociale, psychologique semble sans fin. Elle est émaillée de rencontres avec des policiers, des juges, des psys plus ou moins bienveillants, des soignants de tous genres, des êtres abîmés par la vie mais aussi avec des gens formidables. Margot la SDF, ce monument d'humanité qui en fait plus pour elle que tous les psys du monde. Attention Ava, tous les SDF ne sont pas des anges...
Ava aime son fils viscéralement et leur relation amour-haine la déchire. Alors la remontée vers la vie sera longue, chaotique. D'ailleurs, la résilience est-elle au bout ?
Wendall Utroi s'est mis dans la tête d'une femme qui s'effondre, d'une mère qui se torture de culpabilité. C'est saisissant. Et quand on arrive au bout de ce parcours dans l'esprit de celle qui le perd, quand l'espoir pourrait poindre.... Vous aurez les larmes aux yeux.
La vie, le bonheur, c'est incroyablement fragile. On ne le sait que lorsqu'il est trop tard. Alors Wendall Utroi nous a livré là une femme incroyable, bouleversante, attachante mais terrible aussi, effrayante et cinglée (c'est elle qui le dit)... qui se punit sans cesse jusqu'à l'ultime fois. Alors peut-être, à l'image du lapin bleu, pourra-t-elle se reconstruire.
Noir, c'est noir. Il y a toujours l'espoir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire