Le Paradis des vauriens, Wendall Utroi : Marina
Le paradis des vauriens, Wendall Utroi
Éditeur : Slatkine et cie (7 octobre 2021)
Broché : 476 pages, 19 euros
Grand Prix Noir Charbon 2021
Le paradis des vauriens, Wendall Utroi
Éditeur : Slatkine et cie (7 octobre 2021)
Broché : 476 pages, 19 euros
Grand Prix Noir Charbon 2021
- Un immense merci à l'équipe de Slatkine & Compagnie qui m'a permis de lire le roman de Wendall Utroi en avant première. J'avais été conquise par La loi des hommes. Je le suis tout autant avec ce roman fort, poignant qui "prend littéralement aux tripes". Wendall nous fait passer par une multitude d'émotions, son roman est extrêmement bien réussi.
Le roman démarre en 1962 dans le Vercors. Le narrateur est seul, dans un bar et semble avoir maille à partir avec un des poivrots du coin. On ne connaît pas son nom mais on comprend qu'il mène une vie de bohème, vivant sur les routes, s'arrangeant d'un petit boulot, puis d'un autre.
Le décor est planté et l'auteur nous présente ensuite Lucia dont on comprend que la vie n'est pas une sinécure et qui devra très prochainement assumer la naissance de son enfant Hugo. Nous sommes en 1936 et nous découvrons la vie de cette femme, qui était une prostituée et qui "enjolivera" sa vie et la naissance très prochaine de son fils Hugo auprès de sa famille afin de masquer la vérité sordide sur son histoire. Bien décidée à cacher sa honte et ses activités sous un tapis bien épais de mensonge, le tout afin de pouvoir accéder à sa seule planche de salut, à savoir le retour dans sa famille pour y élever son enfant sans se faire répudier.
Les années s'égrènent et les chapitres défilent en alternant entre les aventures de notre héros Sans-Nom, personnage qui semble dur, froid et dépourvu d'empathie et de Lucia et son fils Hugo. L'existence est loin d'être rose pour nos héros. Les chapitres sont courts, percutants et nous tiennent en haleine.
La vie d'Hugo, enfant solitaire, bagarreur, change du tout au tout le jour où il rencontre Kalya, une jeune gitane fille d'Henri, le ferrailleur situé non loin du domicile d'Hugo. Ils ont une dizaine d'années et, telles des âmes soeurs, ils se trouvent au moment où leur vie semblait n'être qu'un immense chaos. Ils ont connu bien des malheurs dans leur vie, se sont endurcis à un point inconcevable pour leur âge. Du coup le lien qui les unit n'en est que plus fort encore. Accueillant le moindre événement comme un jeu, ils enchaînent les facéties et "mauvais coups", en se lançant sans cesse des défis. Nous les voyons grandir et accumuler les aventures. Leur amitié "à la vie à la mort" est belle à voir et à suivre. Ils sont extrêmement attachants et on tremble pour eux à chaque détour de page en craignant que l'existence ne leur joue à nouveau un sale tour. Nos héros ont trouvé leur royaume, le paradis des vauriens, dont ils sont les seigneurs. Un terrain vague pour eux seuls, où leur liberté est totale et où ils font les quatre cents coups.
L'auteur poursuit sa narration d'un style fluide et percutant et nous fait découvrir à chaque page un peu plus ses héros en mal et en quête d'amour. La mère d'Hugo qui a toujours été obsédée par son apparence, pensant n'avoir que ça à offrir, a toujours eu en tête de trouver l'amour, le respect. Son plus grand désir étant de fonder une famille et de couler des jours heureux.
Sans-Nom au coeur dur comme la pierre qui s'enlise dans de viles exactions, pense que c'est la chose qu'il est capable de faire. Sans le savoir, lui aussi aspire à un sentiment plus grand, plus noble.. à trouver la paix et la sérénité. Y parviendra-t-il ? Est-il seulement "équipé" pour cela ?
J'ai un très gros coup de coeur pour ce roman dont j'ai terminé la lecture une boule au fond de la gorge et des larmes au coin des yeux. L'auteur arrive à nous surprendre jusqu'à la dernière page après avoir fait faire du yoyo à nos émotions. En effet, on ne sait jamais ce qui nous attend au détour d'une page et après avoir ri en lisant un passage heureux on peut très bien déboucher sur un moment dur, sordide et se prendre un véritable uppercut en pleine face ! Un peu comme dans la vraie vie qui ne nous fait pas forcément toujours de cadeaux.
La grande force de son récit vient également de ses personnages qui sont extrêmement touchants et attachants. Vous ne pourrez que les aimer !!
Bravo Wendall pour cette formidable histoire qui m'a fait rire, pleurer et mis plein d'étoiles dans les yeux. J'espère qu'elle rencontrera un maximum de lecteur qui vibreront au rythme des aventures d'Hugo et Kayla :)
A lire également sur le blog :
- Les yeux d'Ava, YvonS
- La loi des hommes, YvonS et MGBooks
- Wendall Utroi à la Griffe noire le 26 juin 2021
- Le Paradis des vauriens, YvonS
Sabine Weiss est l'auteure de la formidable photo,
couverture du roman de Wendall Utroi, le Paradis des vauriens
Mille mercis pour ce magnifique retour, je suis très touché et ému à mon tour. J'aime tellement les personnages de cette histoire. Je suis un auteur comblé ! ♥
RépondreSupprimer