S'adapter ou mourir, Antoine Renand : MGBooks



S'adapter ou mourir, 
Antoine Renand
Éditeur ‏: ‎Robert Laffont (7 octobre 2021)
Broché ‏: ‎576 pages, 21€

Pour son troisième roman, Antoine Renand frappe fort, très très fort. Je l'avais découvert à travers son roman l'Empathie, lauréat en 2020 du Prix Nouvelles Voix du Polar, Pocket. Cela avait été un choc ! Son premier opus m'avait séduite d'emblée par son style très fluide et très cinématographique ainsi que par la psychologie très travaillée et complexe de ses personnages. Ce troisième opus propulse, selon moi, son auteur à un niveau encore beaucoup plus élevé. C'est un thriller extrêmement maîtrisé, brillant, noir, violent à certains moments et qui vous prend littéralement aux tripes ! 

Suivez-moi je vous en dis plus.. 

On est en 2011. Elle c'est Ambre, une jeune fille qui s'est enfuie de chez elle, avide de liberté, lasse des confrontations avec sa mère. Sur la route de sa nouvelle vie elle fait escale chez Baptiste un homme qu'elle a rencontré sur Internet et dont elle a fait son confident. Elle lui fait confiance. A-t-elle raison, tort ? Son jeune âge la rend-il naïve ? Dès les premières lignes, on sent que l'auteur souhaite nous mettre en garde contre la dangerosité d'internet dans certains cas. De ce "miroir aux alouettes", lieu virtuel où n'importe qui peut se côtoyer, se livrer et risquer ainsi de tomber aux mains des pires prédateurs qui y rôdent en très grand nombre. Et Baptiste fait partie de ceux-là, c'est un monstre, un prédateur, des plus cruels qui soit. Le ton est donné, les premières pages du roman nous glacent jusqu'au sang et vous laissent en proie à un profond malaise. Dès lors vous ne cesserez de trembler pour Ambre, vous demandant à chaque page quel supplice l'attend.

2018. Nous faisons la connaissance d'Arthur, un jeune Quadra désabusé et réalisateur de cinéma en déveine. Sa vie par à vau l'eau et ses déboires tant professionnels que sentimentaux vont le contraindre à accepter un job alimentaire de modérateur de réseaux sociaux pour Lifebook, une grosse multinationale. Son travail consiste à visionner et censurer, si besoin, des vidéos dont le contenu pourrait être considéré comme subversif.

Antoine nous livre en parallèle l'histoire de ses deux personnages, en alternant très habilement les chapitres courts et rythmés les concernant. Impossible de lâcher le roman, l'auteur vous prend en otage dès les premières pages et ne vous lâche plus !

Notre empathie est immédiate et profonde pour Ambre. Et c'est avec horreur et une appréhension allant crescendo que nous découvrons son histoire et les turpitudes de son bourreau Baptiste, dangereux sociopathe. C'est oppressant, très dur à supporter, je reconnais avoir eu du mal avec certains passages de cette première partie.

Au même moment, Antoine nous livre les détails de la vie d'Arthur. Aucun de nos deux personnages ne nous semble prêt à affronter la vie qui l'attend. Dès lors, le titre du roman S'adapter ou mourir prend tout son sens. Quelle voie choisiront-ils ? Et surtout, ce choix, l'ont-ils réellement ? Ou bien sont-ils tout simplement conditionnés par les aléas de la vie qui est, dans leur cas, loin d'être un long fleuve tranquille.

A mesure que les pages défilent nous nous prenons à imaginer comment les récits de nos deux personnages vont parvenir à se télescoper. Car cela va arriver... soyez-en assurés :) Et il s'agit là d'un tour de force qu'Antoine réussit, d'une main de maître via la structure de son récit. C'est vraiment brillant ! Et j'avoue que je n'avais rien vu venir (bien qu'ayant échafaudé tout un tas d'hypothèses).

Ce roman est à nouveau un coup de coeur pour moi grâce aux nombreux atouts cités plus haut, dont ses personnages ultra attachants, terriblement humains dans leur force comme dans leur faiblesse. Là encore, la psychologie des personnages est très finement travaillée et fouillée. La lecture est très fluide, les pages défilent à une vitesse folle. L'auteur a pris le temps et le nombre de pages nécessaires pour rendre l'intensité de son récit, en allant au fond de l'histoire de ses personnages. Il a tout donné pour aboutir à ce récit haletant, captivant et fort. Le monde version 2.0 tel qu'il nous le décrit ne peut laisser indifférent. Alors ombre ou lumière ? Ténèbres ou espoir. Et si rien ne pouvait réellement être aussi tranché ? Je vous laisse vous faire votre propre avis. Moi je sais que je vais être habitée par les personnages et leur histoire pour un bon petit moment. 

Je souhaite remercier Antoine pour toutes les émotions intenses que la lecture de son roman a suscitées en moi... Ce roman m'a fait réagir à de nombreux moments de façon intense. Tour à tour craignant pour nos héros et ce qu'il adviendrait d'eux, en proie à l'empathie, le dégoût, la peur, le malaise voire l'effarement.. la palette d'émotion s'est révélée très large. Mais même si ce roman m'a bien chamboulée je n'ai jamais lâché des yeux la petite lueur d'espoir qui semblait poindre à l'horizon :) 

Son roman ferait un magnifique long métrage et je croise les doigts pour qu'Antoine reçoive ce genre de proposition.  

Je souhaite bon vent à ses personnages Ambre, Arthur, Nico, Romain, Yuna... ils me manquent déjà.. :) et le meilleur à Antoine pour son roman.

A lire également sur le blog :


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC