DU MIEL SOUS LES GALETTES, Roukiata Ouedraogo : YvonS



DU MIEL SOUS LES GALETTES,
Roukiata Ouedraogo

Éditions Pocket, 234 pages 

Prix de la Presse Panafricaine

Prix Mokanda 2022 catégorie littéraire 


Un grand grand merci à Pocket pour ce service de presse topissime ! 


Je ne connaissais pas vraiment Roukiata Ouedraogo. A lire sa biographie et sa filmographie, je me rends compte que je l'ai vue au cinéma. Roukiata est une comédienne et humoriste franco-burkinabé. Mais je n'avais pas fait le rapprochement entre l'actrice et l'auteure. Après ce délicieux roman, je sais que je ne l'oublierai pas. Et vous, ami lecteur, si vous ne la connaissez pas non plus, allez voir ses vidéos sur le Web.... et tombez sous le charme. 😊


Mais parlons plutôt de ce court roman autobiographique. Elle nous y raconte sa famille, ses 6 frères et soeurs, leur vie difficile au Burkina-Faso. Mais elle raconte surtout sa mère, son courage, son travail incessant. La Baronne, la Dame de Fer bataille pour nourrir et élever ses 7 enfants tout en se battant pour faire libérer son mari injustement emprisonné par un despote local. Le quotidien n'est pas simple quand on se retrouve sans ressources, mais ce n'est pas se vautrer dans les lamentations ou le pathos. C'est trouver des solutions, c'est aussi aimer, rire et pleurer aussi. C'est rester fière devant le mépris du quartier avant de découvrir qu'on vous admire ailleurs. C'est le rire et l'émotion. C'est l'Afrique, c'est la débrouille, la corruption, les cheffaillons... 


Roukiata Ouedraogo alterne le récit tendre et parfois dur de son enfance avec sa vie à Paris, sa surprise de se retrouver marraine de la Journée Internationale de la Francophonie, sa crainte de ne pas être à la hauteur, son gros accent (je cite).... que je trouve totalement craquant. Oui oui, j'ai craqué. 😊


Et "Maman"... quelle femme, quelle famille ! Et "Papa" avec son courage, sa fierté... Ça m'a rappelé un précédent coup de coeur de l'an dernier : AYA de Marie-Virginie Dru. Un autre regard sur ce continent si riche et si pauvre. La toute fin du livre aborde un combat douloureux de Roukiata avec franchise et on lui en sait gré. Je vous laisse en découvrir la raison.  


Mais prenez le temps de découvrir ce petit bijou d'humanité. Vous ne le regretterez pas. Je garde beaucoup de tendresse pour cette histoire. J'adorerais rencontrer "Djelila" et saluer cette femme magnifique... venez la découvrir.. 😉



A lire sur le blog :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC