Le mystère du masque sacré, Jean-Christophe Portes : YvonS

Le mystère du masque sacré, Jean-Christophe Portes

Éditions du Masque, 327 pages

Format poche, 8€50


Prix du Masque de l'année


Encore une petite chronique post-SMEP 2022... J'y ai rencontré Jean-Christophe Portes, je lui ai dit mon plaisir de lire sa série Victor Dauterive, des polars historiques sous la Révolution Française. Conversation qui devrait avoir des suites dans les mois à venir, restez connectés ! 


Sur son judicieux conseil j'ai donc pris Le Mystère du Masque Sacré. Titre qui me fait penser à mon époque Bob Morane.. 😉 Il s'agit précisément du 2e volume d'une série qui a pour héros Denis Florin, ex-notaire, et sa grand-mère Colette, octogénaire et espionne. Là vous vous dites que ça n'est pas banal. Le 1er tome s'intitulait Minuit dans le jardin du manoir, référence plus cinématographique. 


Alors, de quoi s'agit-il ? D'un roman-plaisir qui se lit tout seul, c'est agréable, on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est plein de rebondissements, d'humour, d'extraits du Top 50 (si si !) et de vilains escrocs acoquinés avec un dictateur africain. Notre ex-notaire, sa grand-mère agent secret (on dit agente secrète ?) et ses amis militaires plus tout jeunes mais terriblement performants (pilotés directement par le Président de la République) vont devoir retrouver et peut-être même rendre un masque sacré punu au tyran congolais tout en libérant Nadget, influenceuse web journaliste et ex-petite amie de Denis.


Je ne vous ai pas tout dit, n'ayez crainte. Il y a des rebondissements tout le temps. C'est extrêmement bien fait et on s'amuse de cette aventure parisiano-congolaise entre Bob Morane, SAS et un film où Pierre Richard coaché par Denise Grey libèrerait sa douce (?) fiancée des griffes de Christophe Waltz. Tout cela n'est pas très grave même si c'est visiblement inspiré de l'actualité "françafricaine".... 


Il y a des morts (c'est normal 😁), de méchants Russes (sans commentaire 😂), des Chinois à l'affût, une octogénaire survitaminée, des gendarmes ridicules... J'allais oublier "la Walkyrie", vous verrez, un tantinet psycho-rigide... jusqu'au moment où...


Merci Jean-Christophe de ce conseil, j'ai passé un excellent moment et j'ai évidemment envie de lire la suite !


Caudebec, me voilà !  😉



A lire également sur le blog :


L'affaire des corps sans tête, Jean-Christophe Portes


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC