Dopamine, Patrick Bard : Marina

Dopamine, Patrick Bard

Éditeur ‏: ‎Syros Jeunesse (25 août 2022)

Broché ‏: ‎224 pages

Âge de lecture ‏: ‎13 - 18 ans

© Crédit photo MGBooks


J'avais découvert Patrick Bard avec son roman La Frontière... uppercut à l'estomac, avec l'histoire, qui prend aux tripes, de jeunes ouvrières exploitées par les grandes firmes mondiales et retrouvées sauvagement assassinées. Puis, le secret de Mona, l'histoire d'une jeune fille prête à tout pour ne pas être séparée de son frère. Vous l'aurez compris Patrick Bard écrit sans concession. C'est direct, taillé à la serpe, sans complaisance pour les nantis et les puissants, l'auteur est dans le vrai. Et c'est pour cela que j'aime son style et les histoires qu'il nous raconte.


Je vous en dis plus..


Nous sommes en février 2021. Le corps de Louna, une jeune fille de 14 ans est retrouvé dans la Marne. Le visage tuméfié, le corps bleui par les coups répétés reçus, la piste s'oriente très vite vers deux de ses "camarades" de classe. Une jeune fille Emma et Enzo qui semblent complètement détachés de la gravité de leur acte. Romain Segara, le juge d'instruction chargé de l'affaire, décide d'aller au bout de son enquête pour tenter de cerner ce qui a pu pousser les jeunes gens à commettre l'irréparable. Ce qu'il va découvrir au fil de son investigation va bien au-delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer. Que ce soit l'addiction totale aux écrans, à la haine que les jeunes déversent si facilement sur les réseaux sociaux... il n'y a qu'un pas (et il est vite franchi) vers le harcèlement... Que ce soit par des mots, des photos compromettantes ou des rumeurs qu'aucun jeune ne prendra même la peine de vérifier.. Ces calomnies, vexations et humiliations en rafale mettent bien à mal le moral et le mental des jeunes gens qui vivent toute la journée en vase clos dans les établissements. Et, de plus, ils connaissent très bien les façons de dissimuler tout cela aux adultes, que ce soit leur parents ou le corps enseignant. Dès lors, la question est posée.. "Et si quelqu'un s'était rendu compte de la situation, la mort de Louna aurait-elle pu être évitée ?"


Patrick Bard ne se place pas du tout dans le jugement. Bien au contraire. Dans son roman il retrace le parcours d'Emma et Enzo. Pas à pas, en nous tenant par la main, il nous décrit leur situation familiale, ce qu'ils ont vécu et tente avec nous de comprendre ce qui a pu mener ces deux jeunes gens à l'irréparable. Enzo et Emma sont deux êtres élevés par leur mère. Chacune, seule pour élever son ado, fait de son mieux, travaillant beaucoup pour subvenir à leurs besoins. Une enfance difficile donc ? Oui, certainement, pour Emma qui a dû passer du temps en foyer quand sa mère était souffrante et pas en état de s'occuper d'elle. Mais cela peut-il expliquer ce qu'ils ont fait ? L'auteur nous parle du confinement qui a placé les deux ados dans une bulle, dans une sorte d'univers qui leur est propre, faisant se developper une réelle dépendance l'un vis à vis de l'autre, une addiction là encore, mais différente. Louna, de par ce qu'elle représente, travaillant bien à l'école, très jolie, toujours disponible pour aider quelqu'un ferait forcément figure de "bouc émissaire"? La tête de turc d'Emma et Enzo qui verraient en sa gentillesse et empathie une façon hautaine de se comporter, de les mépriser ? Eux qui sont loin de briller en classe. Eux, les parias, laissés pour compte, ceux avec qui personne ne veut s'afficher ? Là encore, même si l'on se rend compte de la situation, cela n'explique pas tout et surtout cela n'excuse pas tout. Comment deux êtres peuvent-ils en  supprimer un troisième ?


Une autre tentative d'explication se profile à l'horizon : je vous laisse découvrir le pourquoi du titre.


J'ai beaucoup aimé ce roman pour ce qu'il montre, il nous permet d'ouvrir les yeux sur des situations hélas bien trop nombreuses. L'histoire de Louna n'est, hélas, pas la seule, les chaînes d'infos en continu se faisant un devoir de nous en relater le moindre nouveau cas chaque jour, chaque semaine. Et si, grâce à ce roman l'auteur permettait à des élèves de prendre conscience que ce qui se passe autour d'eux n'est pas normal et d'en parler à leurs parents ou à l'autorité compétente ? Et si ce roman permettait d'éviter à une autre Louna de perdre la vie, à 13 ans, d'une aussi sordide façon ?


Je remercie vivement la Maison d'Edition Syros de m'avoir accordé ce service de presse fort instructif dont je vais parler un maximum autour de moi, en espérant que cela pourra (au moins un peu) faire changer les choses.


© Crédit photo Syros


A lire également sur le blog :


- Le secret de Mona





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC