Mon enfance tout feu tout flamme: Histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc, Michel Douard : Marina

Mon enfance tout feu tout flamme: Histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc, Michel Douard

Éditeur ‏: ‎EYROLLES (22 septembre 2022)
Broché ‏: ‎238 page

Eyrolles a eu une très belle idée avec cette nouvelle collection POP. Celle de vulgariser l'Histoire avec un grand H. Ainsi il est possible d'en apprendre beaucoup sur notre Histoire, le tout de façon ludique. Car il faut bien le dire nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, et bon nombre d'entre nous ont dû subir à l'école des cours souvent rébarbatifs et assommants.

Dans ce roman, dont le sous-titre "mon enfance tout feu tout flamme" donne le ton (LOL), l'auteur Michel Douard s'attache à nous dévoiler l'enfance de celle que l'on surnomma Jeanne la Pucelle. Basé et axé sur des faits historiques avérés, l'auteur a légèrement brodé sur les zones d'ombres de l'enfance de Jeanne. Sur les périodes et événements dont on connaît le moins d'éléments il nous livre sa version et c'est très réussi.


Pour ce faire, il a de façon très judicieuse, emprunté la voix de Gautier dit "le puant". L'histoire de l'enfance et de l'adolescence tumultueuse de Jeanne nous est donc contée par ce narrateur fictif pour le moins  original, un vagabond qui vit de la charité de la famille d'Arc, dans leur grange, et se trouve donc le mieux placé pour connaître la jeune fille.


Si, comme moi, vous n'avez retenu de vos années scolaires que le surnom de Jeanne et sa bien triste fin, vous vous réjouirez de votre lecture. L'auteur nous livre les faits avec noms et dates, ce qui nous permet de bien nous repérer. Nous sommes en pleine Guerre de Cent Ans et tandis que le roi d'Angleterre Edouard III revendique le trône France suite au traité de Troyes, la noblesse française, quant à elle souhaite que la couronne revienne au "gentil dauphin" comme aime l'appeler Jeanne, c'est à dire à Charles, le fils du défunt Charles VI. 


Mais, tout en conservant comme je le disais la véracité des faits et événements, l'héroïne du roman, c'est bien Jeanne. Jeune fille née à Domrémy en 1412, extrêmement pieuse, au caractère bien trempé et extrêmement déterminée ! Faisant fi des convenances et bien décidée à ne pas se laisser marier de force, elle affirme haut et fort dès son plus jeune âge sa foi et ses motivations quant à conduire un siège sur Orléans et à mener son "charmant dauphin" comme elle aime à le surnommer à Reims pour y être sacré Roi de France. Le roman nous décrit ses jeunes années jusqu'au moment où elle part pour Orléans "pour bouter les Anglais hors de France".


J'ai beaucoup aimé ce roman, pour ses qualités esthétiques déjà. Les couleurs flamboyantes, les tranches des pages elles-aussi colorées, tout cela en fait un "bel objet". Pour le contenu ensuite : l'auteur a su trouver le ton juste, avec un parler actuel pour nous présenter l'histoire de Jeanne et nous conter ses aventures. Il y a beaucoup d'humour, de situations cocasses et Jeanne n'a pas la langue dans sa poche !  Autant d'éléments qui vous permettront de passer un excellent moment avec ce roman de Michel Douard fort réussi tout en "révisant" votre Histoire de France :)


J'ai hâte de découvrir les prochains personnages historiques prévus par la collection... Mon petit doigt me dit Vercingetorix est pour bientôt, de même que Cléopâtre qui pointe le bout de son nez :)


© Photo NR


A lire également sur le blog :


J'ai craqué au bureau: Histoire ébouriffante de Louis Pasteur : Louise Cado




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC