Un extraterrestre dans ma peau (ou comment j'ai sauvé le monde), Yves Grevet : Marina
Un extraterrestre dans ma. peau (ou comment j'ai sauvé le monde), Yves Grevet
Éditeur : Syros Jeunesse (2 mars 2023)
Broché : 192 pages
Âge de lecture : 9-12 ans
De quoi Yves Grevet nous parle-t-il dans ce roman fort sympathique ?
Thésée est un collégien comme les autres si l'on peut dire. Sa vie est clairement orchestrée entre son temps en famille avec ses parents et sa petite soeur Circé, le collège avec sa cohorte de devoirs et ses deux amis d'enfance. Pas aussi performant dans ses résultats que ses parents le souhaiteraient, tous deux brillants dans leurs métiers respectifs... Lui, Thésée se moque un peu de tout cela... ado populaire, "cool" selon ses camarades, il aime passer du temps avec ses meilleurs amis sans trop se poser de questions sur son avenir. Il a également d'autres préoccupations en tête et notamment comment faire pour enfin adresser la parole à la belle Deborah qui fait battre son coeur mais qui lui semble inaccessible.
Sa petite
existence va se voir totalement chamboulée le jour où... un extraterrestre
se faufile sur Terre et prend possession de son corps ! Le but de ce vilain
envahisseur est tout bonnement de déclencher l'apocalypse... rien que
ça... LOL
Et pour ce
faire il est prêt absolument à tout ! Mais, contrairement à ses plans
machiavéliques, l'extraterrestre va bientôt se rendre compte qu'il n'est pas si
facile que ça de se faire passer pour un humain, surtout quand il s'agit d'un
ado populaire et bien dans ses baskets (à peu près LOL) !
Quant à Thésée, coincé dans le corps de l'extraterrestre et retenu captif sur le vaisseau de ce dernier il va tout faire pour éviter la catastrophe... Car il a bien vite découvert qu'il n'a pas été choisi par hasard mais par rapport au travail de sa mère (.... je vous laisse découvrir ce qu'il en est).
Yves Grevet n'a pas son égal pour que l'on se retrouve dans la peau de Thésée. Avec ses doutes face à un monde des adultes qui peut souvent paraitre un peu nébuleux. Du point de vue de l'extraterrestre c'est assez gratiné... Il se pose en effet en "observateur" des humains, et leur "étrangeté" a de quoi le déconcerter. L'auteur nous dépeint la vie de Thésée au sein de sa famille, son rôle pas toujours facile de grand frère. Les situations sont cocasses et cela fait mouche. Votre ado va kiffer !
Quant à
l'extraterrestre kidnappeur, il pense tout savoir grâce à des fiches et des
études approfondies du comportement humain. Mais c'est sans compter leur
spontanéité et le fait qu'ils agissent parfois (souvent ? LOL) contre toute
logique. Notre Alien kidnappeur va donc très rapidement se sentir dépassé...
mais il a une mission et ne peut se permettre de la laisser en plan !
Dès lors, les pouvoirs dont Thésée est temporairement le détenteur seront-ils suffisants pour déjouer les plans du mystificateur ?
Un style fluide, une langue accessible et une bonne dose d'humour font de ce roman un très agréable moment de lecture. Mais ce n'est pas que cela, car le roman permettra également à votre ado de s'interroger sur son propre fonctionnement au sein de sa famille. Cela pourra également lui donner l'occasion de poser des questions sur des sujets sensibles qui lui tiennent à coeur et qu'il n'aurait pas osé évoquer sans le biais de la lecture. Une belle façon d'amorcer des discussions entre votre ado et vous.
Un roman très réussi. De plus, bonus... la couleur de la couverture a du peps ! Le roman trouvera sans doute aucun sa place dans la bibliothèque de votre ado :)
Alors,
qu'attendez-vous pour filer en librairie ? LOL
A retrouver sur le blog :
- SLPJ 2022, Montreuil
- Noir sur Ormesson Opus 2
- METO, zone noire
- J'ai trop peur, Yves Grevet (texte) et Claire de Gastold (illustrations)


Commentaires
Enregistrer un commentaire