Le Portable, Christophe Wojcik : Marina

Le Portable, Christophe Wojcik

Éditeur ‏: ‎Héloïse d'Ormesson (30 mars 2023)
Broché ‏: ‎160 pages
PREMIER ROMAN

J'avais entendu parler de ce roman grâce aux libraires Camille de La bicyclette bleue et Benoît de la Librairie des feuilles volantes... deux références pour moi donc, qui m'ont fait m'intéresser de près à ce roman qui semblait bien "singulier".

Dès les premières lignes j'ai compris qu'il s'agissait un véritable OLNI (objet littéraire non identifié), la même impression que m'avait fait LES PANTOUFLES de Luc-Michel Fouassier..

 

Je vous explique de quoi ça parle.

 

Notre narrateur - dont nous connaîtrons le nom plus tard dans le récit se retrouve lors d'une balade à pied dans son quartier, face à un inconnu à l'agonie. Ce dernier passe rapidement de vie à trépas, oui mais voilà, dans le salon de celui qui l'a découvert ! Quelle mouche l'a-t-elle piqué, me direz vous, de transporter un mort en devenir (bien vivant... au moins un petit peu lors du transport LOL) dans son salon ? On ne le saura sûrement jamais :) C'est à ce moment que lui vient une idée folle, voire délirante... se servir du téléphone portable du mort (ben oui, là, ça y est c'est sûr LOL), afin de le maintenir en vie artificiellement. Pourquoi ? Jusqu'à quand ? Notre narrateur serait bien embêté de nous répondre ne le sachant pas lui même. Envoyer des sms à la famille du défunt, contacter son employeur, tout cela lui vient naturellement.. et Léo-Paul se substitue peu à peu au trépassé. Mais l'exercice s'avère complexe, voire risqué dès lors que Mathilde, la ravissante épouse de feu Pierre, rentre dans l'équation ainsi que des gens à ses trousses semblant animés d'intentions plus que belliqueuses.


Léo-Paul pourra-t-il continuer ainsi à cacher le décès de Pierre ? Que cherche-t-il exactement à faire en se substituant ainsi à cet homme décédé. Qui est-il réellement ? Quelles sont ses motivations profondes ? 

Je ne veux surtout pas gâcher votre plaisir... je vous laisse donc le découvrir par vous-même... La morale de l'histoire n'étant pas forcément sauve à la fin -vous êtes prévenus ! LOL -


Vous l'aurez compris, je n'ai fait qu'une bouchée de cette comédie policière déjantée, décalée, loufoque, qui fleure avec l'immoralité pour notre plus grand plaisir. Humour noir, grinçant, ce roman a tout pour vous séduire et vous faire passer un très bon moment. Sous couvert de légèreté, l'auteur n'en souligne pas moins quelques uns de nos travers, comme celui par exemple de voir l'ensemble de notre existence régentée par un si petit objet... objet oui, mais connecté ! Alors, vite vite vite.. foncez en librairie vous le procurer, pour vous, et pour offrir :)


A souligner, sa magnifique couverture signée Loustal, qui n'est autre que l'illustrateur des romans du commissaire Maigret de Georges Simenon. Ce qui nous conforte dans l'idée que la maison d'édition d'Héloïse d'Ormesson réalise décidément de fort belles couvertures :)






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK