Les Samaritains du bayou, Lisa Sandlin : Marina

Les Samaritains du bayou, Lisa Sandlin
Finaliste du Prix Nouvelles Voix du Polar, Pocket 2023 (section roman étranger)
©DR Michèle Zephier

J'aime ce genre de roman.. un polar avec un détective privé et sa secrétaire, ambiance Philippe Marlowe.. le visage de Humphrey Bogart en tête de même que celui de Stacy Keach dans la série Mike Hammer (romans éponymes). C'est donc avec gourmandise que j'ai démarré la lecture de ce roman. D'autant plus qu'il fait partie des deux finalistes du Prix Nouvelles Voix du Polar, Pocket, édition 2023. Et je n'ai pas été déçue même s'il m'a manqué la petite "étincelle". Je vous explique..

 

Nous sommes dans les années 70 dans le Sud des Etats-Unis, dans une petite ville du Texas. Delpha Wade sort à peine de prison et cherche à se reconstruire. A cette époque, pour une femme seule, ancienne détenue, vous imaginez que cela ne va pas être simple. C'est sans compter le zèle et le bagou de Joe, son conseiller d'insertion qui voit en Tom Phelan, jeune détective, et connaissance, une occasion en or pour sa protégée. Delpha a écopé de 14 ans de prison et cette condamnation lui colle à la peau. Alors que rien ne le laissait présager, c'est aux côtés de Tom, ancien militaire, qui travaillait sur les plateformes pétrolières qu'elle va trouver sa place, ou du moins le tenter. Car Joe, son agent de probation a été clair, il faut qu'elle se montre la plus calme et décontractée possible, qu'elle se fonde dans la masse, se fasse une place. 

Tom au début réticent à l'embaucher va vite découvrir les multiples talents de cette dernière. Travailleuse, discrète, diablement efficace, elle sait également très bien cerner la nature humaine. Delpha va très vite devenir un atout pour ce détective privé que beaucoup jugent, à 29 ans, bien trop jeune pour la profession.

 

Delpha va écumer avec Tom les tréfonds du bayou pour résoudre les maigres petites enquêtes qui leur sont confiées au début (filature d'un mari infidèle, enfant fugueur...). Mais de fil en aiguille, ce paisible cajun et sa secrétaire vont comprendre qu'une des affaires dont on a parlé à Tom est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Et alors que Tom se heurte à de nombreux obstacles, en tentant de démêler les fils de diverses magouilles entre deux compagnies pétrolières, il lui faudra toute sa persévérance ainsi que la ruse et l'efficacité de son assistante pour enfin comprendre le fin mot de l'histoire.

 

Cependant, en contre-jour de tout cela, le regard de Delpha se porte bien au-delà de ce travail salvateur. Elle s'occupe également de la vieille tante de sa logeuse et ne perd pas de vue ce qui bouillonne au plus profond d'elle même depuis le jour de sa condamnation.. à savoir sa vengeance ! Sera-t-elle capable de la mener au bout ? Après tant d'années à la ressasser, à l'imaginer, celui qui n'a jamais payé pour ses actes sera-il enfin puni ? Rien n'est moins sûr, car Delpha est à présent une femme libre et ne souhaite surtout pas retourner derrière les barreaux. 

 

Les amateurs d'action et de rebondissements à tout va, passez votre chemin. Il s'agit plutôt ici d'un roman d'ambiance. L'auteure a retranscrit une atmosphère lente et délétère dont le bayou se fait l'écho. La chaleur, les marécages et les Etats-Unis qui nagent et s'embourbent dans le scandale du Watergate confèrent à l'histoire une ambiance de mystère, d'interdit, de non-dits et de secrets à dévoiler. Delpha et Tom sont attachants et se dévoilent l'un à l'autre par petites touches, même si cette dernière garde beaucoup de distance. Sa condition de femme, à cette époque, ancienne détenue de surcroit ne lui permet pas de se laisser aller.

 

Alors, ce duo d'enquêteurs dont on sait qu'il s'agit du début d'une série sauront-ils conquérir votre petit coeur de lecteur ? Ou, comme moi, vous attendrez de découvrir le second opus pour vous faire un avis tranché ? Ce roman a obtenu deux prix majeurs aux Etats-Unis et se retrouve en lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar cuvée 2023, ce qui n'est pas rien !

 

Malgré tout cela, il m'a manqué le petit "plus", le coup de coeur que j'avais d'emblée ressenti pour les romans de Robert Galbraith (oui oui c'est bien un nom de plume.. et non vous ne rêvez pas, il s'agit bien de JK Rowling, la "maman" de Harry Potter) qui sont extrêmement réussis que j'ai littéralement dévorés !

 

A vous de vous faire votre propre avis... bonne lecture :)



A retrouver sur le blog :


- Du plomb dans la tête, finaliste 2023 (catégorie roman français), Yvon, Marina

- Blanc Mortel, Robert Galbraith



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC