LE PETIT MARI, Roukiata Ouedraogo : Yvon

LE PETIT MARI, Roukiata Ouedraogo

Editions Istya & Compagnie, 172 pages

Le bandeau de ce livre dit : Un conte de Roukiata Ouedraogo. C'est tout à fait ça et bien plus ! Un conte à la manière africaine avec des histoires dans l'histoire et des enseignements, avec, en plus, le plaisir et le sourire. On ne peut pas terminer cette histoire sans avoir un grand sourire. Et j'ai lu ce court volume en 2 fois, volontairement pour en profiter plus longtemps, sinon je l'aurais lu d'une traite. 

J'ai eu le plasir de rencontrer Roukiata à la soirée Istya dont je vous ai parlé il y a quelque temps. J'avais lu avec beaucoup de plaisir et d'émotion "Du miel sous les galettes" son premier roman. Et j'ai donc pu lui dire tout le bien que j'en pensais. J'avais suivi de loin à la radio la comédienne humoriste et voilà que ce second opus me tombe du ciel ! Merci Istya ! Je l'avais vu passer et je me suis donc dit que cette rencontre était un signe...

Et quel signe, quel plaisir...

Nous faisons donc tout de suite connaissance avec Moussa, cultivateur en Afrique, au dernier matin de sa vie. Il a la tête pleine de projets pour son champ et pour les jours à venir. Mais voilà, le Destin (ou Dieu ? ou les Esprits ?) frappe. Le champ est détruit et Moussa lui-même sera frappé par le Ciel. Saly, son épouse adorée, va se retrouver seule et sans ressources face à sa belle-famille, au village et aux traditions. Dont celle de devoir épouser un frère de son mari pour pouvoir rester chez elle. Saly est une femme intelligente, amoureuse de son Moussa même après les rituels 100 jours de deuil et elle veut conserver sa liberté. Alors, elle va trouver LA solution... quitte à choquer son entourage et obéir en même temps aux traditions. Je vous laisse découvrir comment...

Roukiata Ouedraogo réussit ici un conte "traditionnel" où on apprend, on découvre les règles et le poids de celles-ci dans un village africain, la famille et son importance, le respect dû aux aînés entre autres. Mais Roukiata est aussi une femme de 2023... tout comme Saly. On y parlera donc aussi de liberté de choix, d'indépendance, d'éducation, de tolérance, de pardon et... d'amour bien sûr. Aimer assez l'autre pour qu'il soit heureux, quitte à s'effacer.

Une belle leçon, un roman-conte plein d'humanité, de sourires dans le deuil, de tolérance et de résilience. Merci Roukiata pour ce joli moment, ce plaisir et cette émotion finale. Ce grand sourire n'est-il pas la meilleure des conclusions ?

Ami lecteur, tu as deviné ce qu'il te reste à faire !


A retrouver sur le blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC