Rouge, Pascaline Nolot : Marina

Rouge, Pascaline Nolot

Éditeur ‏: ‎Pocket (11 mai 2023) : 
Les étoiles montantes de l’imaginaire 
Poche ‏: ‎336 pages

COUP DE COEUR !

Réécriture sombre et fantastique du Petit Chaperon rouge mais pas seulement...

 Malombre est un hameau battu par les vents accroché au versant du Mont Gris et bordé par Bois sombre. 

C'est là que vit Rouge, une jeune fille qui a été rejetée dès sa naissance, par son père d’abord, persuadé que son épouse avait fauté avec le Malin en personne (car elle était censée être stérile) .. par l’ensemble des villageois ensuite, lorsqu’ils découvrent la tache sombre qui couvre une partie de son visage.

 Nul ne l’approche en raison de cette particularité, persuadé qu’il s’agit de l’œuvre du diable et que cela "contaminera" toute personne qui osera s’aventurer à le faire.

Il n’y a guère que le père François qui lui montre un peu d’égard et la protège des jeux cruels des habitants ainsi que son ami de toujours, Lienor, enfant de la meilleure amie de sa mère. Avec Lienor, les abjections des villageois glissent sur elle et n'ont aucune emprise.

 Mais Rouge a tout de même de plus en plus de mal à supporter la bêtise et la méchanceté des habitants. Elle se console car elle sait qu’elle n’aura plus longtemps à attendre pour que cela cesse. En effet, le village vit sous le coup d’un terrible pacte scellé avec la Grande-Mère, sorcière vivant dans les bois dont les loups sont les fidèles serviteurs et cerbères.  Chaque jeune fille lorsque survient son premier sang, doit se rendre dans la forêt pour se livrer à cette dernière.

 Nul ne peut déroger à la règle sous peine d’attirer les foudres et les pires malheurs sur le village. Depuis des années que dure cette terrible "alliance", aucune jeune fille n'est jamais revenue, car, cela aussi, est "acté" et rentrer au village briserait l'accord passé avec la sorcière.

 Aussi, quand vient le tour de Rouge, elle ne sait pas si ce qui l’attend est pire que ce qu'elle a vécu jusqu’alors ou non. Les villageois eux, dont son père, sont aux premières loges. Ils sont heureux de la voir partir espérant ainsi que cela puisse faire cesser la malédiction. Que va-t-il advenir de Rouge ? Quelle est donc cette terrible destinée qui attend les jeunes filles une fois livrées à la sorcière ? Et si Rouge refusait son destin ? Et si le sang qui bouillonne dans ses veines depuis ses plus jeunes années lui dictait qu'il n'est peut être pas vain de tenter de se rebeller ?

 Je n’ai pas aimé mais adoré ce roman ! Le lecteur pourrait en effet croire qu'il ne s'agit "que" du conte du Petit chaperon rouge revisité mais cela va bien bien au-delà. L'auteure a un talent fou et fait montre d'une inventivité incroyable avec, de surcroît des rebondissements qui vont vous bluffer. 

Le style très fluide et le niveau de langue élevé transforment la lecture en un véritable régal. 

 J'ai tout de suite aimé le personnage de Rouge campé par une jeune fille incroyable de maturité, d’ingéniosité et de résilience.  

C'est une guerrière, une survivante ! Elle est dotée d'une force mentale phénoménale, d'une très forte détermination. 

 En plus du personnage, c'est le récit en lui-même qui m'a séduite. Mêlant le conte et le fantastique, des thématiques puissantes et importantes sont soulevées. La quête identitaire, la bêtise crasse des villageois, les mensonges et non-dits, l'adhésion à des croyances anciennes et brutales, la trahison, mais également l'amitié et la loyauté. L'auteure nous fait vivre de l'intérieur tout ce que ressent Rouge et la façon dont elle va tenter de prendre en main son destin.

 Un immense bravo à l’auteure pour ce roman à la fois sombre et lumineux, puissant et teinté de poésie. Un récit qui nous offre le meilleur et le plus beau au milieu d'un enchaînement de noirceur. D'habiles flash-back (faciles à suivre grâce à l'écriture en italique) nous permettent de découvrir petit bout par petit bout, l'histoire incroyable de celle que l'on nomme "la cramoisie" mais celle, également, des autres protagonistes de ce récit et c'est passionnant ! Et je suis certaine que vous ne verrez pas venir le tout dernier rebondissement ! LOL

 Et on en parle de la sublime couverture ??

 Ce roman me conforte dans l’idée que la collection « Les étoiles montantes.. » est vraiment à part et recèle de nombreux talents.. 

Après David Bry que j’avais pris énormément de plaisir à découvrir, voici une nouvelle auteure à suivre à ajouter à ma liste :)

A retrouver sur le blog :

La princesse au visage de nuit, David Bry
Les rêves qui nous restent, Boris Quercia 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC