Le plan, Fabrice Rose : Marina

Le plan, Fabrice Rose

Éditeur ‏: ‎Robert Laffont (12 mai 2022)
Broché ‏: ‎320 pages

Mais quel plaisir de retrouver toute la fine équipe, le Gang de Marc Man ! Gros coup de cœur pour le premier roman de Fabrice Rose, Tel père, telle fille, découvert quand il était en lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar 2022. Une verve incroyable, des dialogues taillés au cordeau dignes de Michel Audiard.. des méchants super méchants et des gangsters ma foi.. terriblement attachants. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je me suis jetée sur ce deuxième opus.. craignant pour mes petits voyous préférés. Une trilogie venant d'être confirmée, je pouvais souffler un peu (quoi que LOL), en savourant l'idée d'un 3e opus à venir.


Dans ce deuxième volet, un parler un peu moins fleuri que dans le premier mais l'intérêt se situe ailleurs. A savoir, entre autres, dans cette relation viscérale de Marc Man avec son Gang, sa tribu et son attachement, déchirant, envers sa fille qu'il préfère garder loin de lui pour mieux la préserver.

Venez, je vous raconte.


Marc Man est en cavale à Barcelone. Il fait profil bas pour mieux se fondre dans la masse. Il crève de voir sa fille Alex mais a trop peur de la mettre en danger. Ce papa gangster préfère donc souffrir cruellement de son absence que de prendre le moindre risque. Car Marc, même s'il est en train de monter un coup incroyable, ne perd pas de vue son envie d'en découdre avec ceux qui s'en sont pris à sa fille Alex. La loi du talion s'applique, aucun répit, Marc a la rancune chevillée au corps. Planquez-vous, ça va déménager un max ! C'est donc l'esprit en ébullition que Marc, conserve d'un côté son plan de vengeance et de l'autre veut enlever Théodore Sawatondo, fils d'un dictateur africain pratiquant le népotisme comme seconde religion. 


Son rejeton est le diable réincarné, violent, complètement taré, sociopathe. Un vrai rebut de la société. Marc ne peut concevoir qu'une telle aberration poursuive ses exactions sous couvert d'immunité diplomatique et se retrouve un jour à affamer son peuple (comme son père avant lui). Il n'a pas un plan mais LE plan.. pour que cela fonctionne. C'est imparable, il couve tout cela depuis tellement longtemps, la mécanique est bien huilée et son cerveau tourne à plein régime. Sans compter que sa stimulation, ainsi que celle de tout le groupe, est démultipliée à l'idée de la rançon qu'ils vont récupérer du papa président bien décidé à récupérer sa progéniture, seul héritier en titre, destiné à gouverner (asservir) son peuple.


Tout a donc été minutieusement préparé.. oui, mais.. il suffit parfois d'un tout petit grain de sable.. Et c'est ce qui se produit. Alors que toutes les éventualités avaient été envisagées, LE plan part en sucette et Marc prend soudain conscience de l'immensité du danger qui lui fait face et à laquelle son Gang, son clan, sa famille est confrontée. Et si son souhait de vengeance l'avait aveuglé ? Et s'il avait voulu se prendre pour Dieu en décidant du châtiment à infliger aux tortionnaires s'en étant pris à sa fille ? Et si Marc avait péché par orgueil, sans entendre les avertissements de ses amis Driss, le Gitan... Marc cogite, s'interroge, veut prendre les meilleures décisions pour préserver sa famille de cœur.. Parviendra-t-il à mener son projet à bien sans y laisser trop de plumes ?


Si vous aimez les polars bien ficelés, les dialogues taillés à la serpe et l'amitié bien virile que seuls des braqueurs peuvent entretenir entre eux, soudés par les liens du sang, ce roman est pour vous ! A souligner que Le plan a obtenu le Prix Bête Noire des Libraires.. en le lisant vous comprendrez pourquoi c'est un vrai gage de qualité.

Un braqueur au cœur tendre prêt à tout pour venger sa fille son code d'honneur brandi comme un étendard. Un gang sur le fil du rasoir et bien décidé à le suivre jusqu'en enfer s'il le faut.. et le rejeton d'un dictateur africain qui ferait mieux de sérieusement s'inquiéter pour son matricule. Prenez tout cela, agitez-le et vous aurez un cocktail détonant, au rythme endiablé et à l'intrigue rondement menée.


Jouissif, jubilatoire.. je n'ai qu'une hâte, découvrir le 3e et dernier volet.. car comme vous vous en doutez, l'auteur, "jouant" avec les nerfs de ses lecteurs nous a laissé en plein cliffhanger !


On en salive à l'avance..



A lire sur le blog :


- Tel père telle fille, Yvon, Marina

- Le plan





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC