Tel père telle fille, Fabrice Rose : Yvon

Tel père telle fille, Fabrice Rose

Éditions Pocket, 283 pages
Sélection Nouvelles Voix du Polar 2021
Prix Bête Noire des Libraires 2020

Amis du polar "qui dépote", voilà qui est pour vous ! Pourtant nul mystère à résoudre, aucun tueur en série. Quoique....

En un prologue de 3 courts chapitres,Fabrice Rose installe ses personnages principaux. Alex, jeune femme de 24 ans,vient rendre visite en prison à son père lui demander de cesser ses activités criminelles et de devenir un père "normal". Marc Man est un braqueur, il a ça dans le sang mais Alex n'en peut plus de l'impact qu'il a sur sa vie.

Dans une première partie, Ludo le petit ami d'Alex vole presque sans s'en rendre compte une énorme somme à une bande de terroristes islamistes.Cela va lui coûter très très cher... Puis ce sera à Alex d'être traquée. A la tête de ces "fous de Dieu", un émir sadique obsédé sexuel et violeur qui dirige tant bien que mal un groupe où la violence est la forme principale de langage, l'intelligence n'y brille pas vraiment. 

La réponse de ces hommes à tout problème est binaire : torture ou meurtre. Atroce, de préférence. Marc va lancer sa bande d'amis et se lancer lui-même à la recherche d'Alex (puisqu'entre temps il s'est évadé de prison) tout en préparant un casse retentissant. 

Le passé de délinquant de Fabrice Rose aide beaucoup à la crédibilité de ce hold-up... Sa culture générale et son talent donnent un texte de qualité qui rappelle de loin en loin Alphonse Boudard ou Frédéric Dard. L'action s'emballe quasi frénétiquement quand il le faut. La violence est présente, sacrément gore parfois, délicieusement gore. Même jubilatoire. Parce qu'au vu de ce que ces prétendus musulmans commettent, la fin est à la hauteur. Âmes délicates s'abstenir ! 

Entre psychopathe assassin et truand méthodique,  flics efficaces mais débordés, la pauvre Alex a du souci à se faire. Mais... bon sang ne saurait mentir. La fin est rapide et efficace...

Fabrice Rose laisse entrevoir une suite. Et j'ai entendu parler de trilogie ! Je suis déjà impatient ! 😊

Merci au gang Pocket (et ici c'est bien le mot !😉) pour ce service de presse...


A lire aussi : 

- Tel père telle fille, MGBooks

Retrouvez sur le blog les chroniques des 4 romans finalistes du Prix Nouvelle Voix du Polar Pocket (Edition 2020) :

- L'Empathie, gagnant du prix 2020 par YvonS et MGBooks
- Bleu Calypso, YvonSMGBooks
- 1793, Niklas Natt och Dag, d'YvonS et MGBooks
- Sur le toit de l'enfer, d'Ilaria Tuti, d'YvonS et MGBooks

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC