Service après-mort, Christophe Wojcik : Marina

Service après-mort, Christophe Wojcik

Éditeur ‏: ‎Héloïse d'Ormesson (25/01/2024)
Broché ‏: ‎160 pages

Comme vous le savez, un auteur est toujours très attendu pour son second roman. Une vraie pression que ce soit envers lui-même (vais-je pouvoir faire aussi bien ?) mais également envers ses lecteurs.


Le portable, son opus précédent, fut un véritable coup de coeur. Je le considère comme un OLNI (objet littéraire non identifié) :) J'étais donc très impatiente de découvrir la nouvelle histoire imaginée par Christophe. Pari tenu, contrat rempli.. Ce 2e roman est une petite pépite d'humour noir, cinglant, cynique dont la lecture est jubilatoire.

Je vous en dis plus.


Antoine, après avoir travaillé dans le monde de la politique en rédigeant des discours pour des hommes de pouvoir, se lance dans une toute autre et pour le moins originale activité. Rédiger des oraisons funèbres. Pas banal, me direz-vous ? Exactement.. et comment se fait-t-il que personne n'ait eu cette idée plus tôt ? En tout cas pour lui ce créneau se montre extrêmement lucratif : au fil des rédactions de ses oraisons, pour des occasions très variées, que ce soit le décès d'adultes, d'enfants, suite à une longue maladie ou bien des morts soudaines, lors d'accidents et autres, Antoine excelle dans son domaine.


Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Encore mieux même lorsqu'il rencontre la douce et délicieuse Mélina qui elle aussi côtoie la mort, mais sur l'autre rive si l'on peut dire. Elle est infirmière, et donc en contact avec les vivants, mais en unité de soins palliatifs, donc plus près du trépas que du retour à la maison..

Coup de foudre pour deux êtres qui ne semblaient nullement destinés à se rencontrer. Oui mais voilà, lorsque Mélina la mystérieuse révèle son secret à Antoine, ce qui aurait dû encore plus les rapprocher pourrait bien sonner le glas de leur relation. 


Cependant à force d'échanges, de discussions et d'explications les jeunes amoureux semblent s'être compris et filent le parfait amour. Cupidon semble avoir bien bossé ! Le lecteur soupire de soulagement devant cette belle romance.. mais pour un court moment seulement.. Car en effet, à jouer ainsi avec la mort, en la côtoyant toujours d'un peu plus près nos tourtereaux prennent le risque de se brûler les ailes.


L'auteur se joue de ses lecteurs et de ses personnages en soufflant le chaud et le froid. L'espoir d'une belle romance, contrebalancé par les dieux Thanatos et Eros qui semblent bien déterminés à mettre des bâtons dans les roues de ces deux jeunes tourtereaux. Vous l'aurez compris, les pages se tournent de façon frénétique entre espoir d'un avenir pour notre couple et crainte de voir le château de cartes de leur idylle s'écrouler à tout moment. 


Christophe fait montre, comme dans son précédent roman, d'un humour incisif et noir au fil des pages. Son récit qui ne doit surtout pas être pris au premier degré m'a de nouveau ravie. L'auteur qui a pris des risques en choisissant une thématique nimbée de tabou s'en sort brillamment et livre un récit très rythmé et drôle, débouchant sur un final bluffant. Et la morale dans tout ça ? Je vous laisse seul juge, pour le grand plaisir de vos zygomatiques. Mentions spéciales pour les oraisons funèbres figurant dans le roman.. Leur lecture est jubilatoire :)


L'auteur figure à présent sur ma liste d'auteurs à suivre... J'ai adoré ses deux romans et j'ai déjà hâte de découvrir le prochain !



A retrouver sur le blog:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC